Critique de jg69

Anny Duperey nous dévoile son histoire à travers une merveilleuse autobiographie. Une histoire lourde, celle d'une enfance douloureuse puisqu'elle perd ses parents à l'âge de 8 ans, asphyxiés dans leur salle de bains alors qu'elle dormait.
Avant ce jour, plus rien. Pas un souvenir d'EUX, juste ces photos en noir et blanc à propos desquelles elle écrit. Un voile noir opaque sur leurs visages. Et il faut vivre avec un trou noir de presque dix ans.
Avec des mots justes, Anny nous raconte, se confie, sans rien cacher, toutes ces années passées séparée d'EUX.
Partie pour écrire en marge des photos de son père photographe qu'elle n'avait jamais regardées auparavant, elle finit par se laisser prendre par son histoire, elle ouvre son coeur sans pudeur, en oublie presque les photos.
Ce livre, au fil des pages, passionne, bouleverse, choque. On ne peut plus s'en détacher, on tourne les pages avec lenteur pour garder le plaisir plus longtemps. Et puis on referme ce livre, trop court, avec l'étrange sensation de calme et de vide, et on y repense, on réfléchit. Un livre fascinant, émouvant, choquant.