Critique de MpiMlire

Avec beaucoup de tendresse et de pudeur, Anny Duperey raconte sa vie au travers des chats qui ont fait un bout de chemin avec elle et qui l'ont marquée à jamais.

Après avoir été touchée par les billets de @Afriqueah et @Patlancien, j'ai ressenti une énorme envie de le lire à nouveau, après une quinzaine d'années. Et à nouveau mon coeur s'est empli de joie et gonflé de larmes. Les confessions intimes d'Anny et la vie au côté de deux chats particulièrement, Titi et Missoui, m'ont chamboulée. Ces chats qu'elle nomme « de hasard » car ils l'ont choisie, elle et non l'inverse.

Grâce à Titi et Missoui, elle a vécu des moments intenses et privilégiés. Ils l'ont aidée à affronter un passé bien cruel, à évoluer, à s'ouvrir à la vie et à faire son deuil après de nombreuses années de silence et de reflux.

Un récit merveilleux et bouleversant qui s'adresse à tous les passionnés de petits félins, comme moi, amoureuse inconditionnelle de ces petites boules de poils qui ont des caractères, des ressentis et des intuitions bien plus complexes que ce qu'on imagine. Anny Duperey nous en fait la démonstration sans sombrer dans l'anthropomorphisme.

L'immense affection et la reconnaissance d'Anny pour ces petites boules de poils transcendent chaque page de ce livre et en font une petite pépite.