Citations sur Chacun pour soi, Dieu s'en fout (6)

En six mois, Nanar a prit un coup de vieux. On le voit à des riens, c'est le corps, c'est lui le traître qui dit l'heure, l'horloge terrible.
( p 250)
Je suis en train de couler et tout le monde s'en fout...même ici, quand je passe on regarde ailleurs. Bonjour le courage! chacun pour soi et Dieu s'en fout. Ce matin, je suis allée voir l'assistante sociale, évidemment elle ne peut rien faire..et moi, qu'est ce que je peux?
( p 126)
Un être vivant c'est un infini, tu es en face de lui, et même s'il répond à toutes tes questions, il reste un infini, tu ne peux pas savoir, tu ne peux pas le cerner, il suffit de croiser son regard, c'est la mer et le ciel réunis.
Je n'ai pas la prétention de guérir, celui qui veut guérir se sert de moi, il l'ignore, mais il se guérit lui-même. Je suis très vite venu à cette conclusion. Dieu ? j'ai cessé de me poser la question. S'il existe, j'ai l'impression qu'il s'en fout.
Tout la journée, j'ai fait de la taille, alors ça va mieux. La tronçonneuse à la main j'ai mordu les arbres, j'ai émondé, j'ai éclairci, fallait pas m'en promettre, c'était pas le jour.
Voilà, c'est comme ça, deux résidences dans la journée, et bine fournies, oliviers, poivriers, mimosas, chênes-lièges, un tilleul. Le patron est passé sur les 11 heures, il n'a rien dit, mais je le connais, il n'en revenait pas, dis donc le boulot que j'avais abattu !
Je passais les petites branches dans le broyeur, même ça j'aimais, le bruit, comment ça te bouffe une branche, les molaires en furie, à la sortie c'est plus que des confettis. Ca tombait bien, il fallait ça pour me nettoyer la tête.