Critique de sld09

Cette bande-dessinée m'a permis de découvrir Angélique du Coudray, une femme qui a marqué L Histoire (au moins l'histoire de l'enseignement du métier de sage-femme) mais que je ne connaissais pas du tout.

Raconter le parcours d'Angélique du Coudray entre Paris et Thiers, c'est aussi montrer un monde où accoucher est une épreuve qui peut souvent être fatale pour la mère ou le bébé, sans compter les risques de mutilations, de malformations, etc.
On découvre aussi à quel point il a été difficile pour Angélique du Coudray de faire évoluer les choses. D'une part les chirurgiens s'obstinaient à protéger leurs prérogatives (comme par exemple le droit d'enseigner ou d'utiliser des instruments tels que les forceps). D'autre part, les sages-femmes qualifiées étaient peu nombreuses, surtout lorsqu'on s'éloignait des grandes villes, et les accouchements étaient alors l'affaire de matrones sans véritable formation, mais pétries de croyances et de superstitions qui pourraient paraître drôles si les conséquences n'étaient pas si graves (l'une des matrones explique qu'elle ouvre les portes et les fenêtres pour que le bébé comprenne qu'il faut sortir...).

Les illustrations m'ont un tout petit peu moins plu parce que les couleurs m'ont semblé un peu ternes. Cela n'empêche que j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait connaître une grande dame restée méconnue.