Citations sur La Sage-femme du roi (8)

Si j'ai conçu cette machine d'accouchement, c'est parce que j'ai constaté à quel point l'ignorance et le manque de connaissance pouvaient tuer !
Grâce à elle, si vous m'en donnez l'autorisation, je pourrai, à travers des cours adaptés, enseigner aux femmes simples notre art pour en faire des accoucheuses qualifiées.
Une fille, encore !

En êtes-vous certaine, madame ?

J'en ai déjà deux.
Comme si nos femmes, elles savaient pas y faire pour accoucher nos enfants !
- Tous ne jurent plus que par les chirurgiens sous prétexte qu'ils utilisent des instruments qui nous sont interdits ! Comme s'il suffisait d'un pied-de-biche pour faire sortir un enfant !
Qu’est-ce qui s’est passé ?! J’avais demandé qu’on me fasse appeler.
– Grand-mère a pas voulu…elle a fait venir la veuve Bouvier. Mais quand le bras du petit est sorti en premier, elle a pas réussi à le sortir tout entier… alors elle a décidé de couper tout ce qui sortait… et puis elle est partie.
- Une fille, encore ! En êtes-vous certaine, Madame ? J'en ai déjà deux.
- Alors j'ai bien peur que ça ne vous en fasse trois.
Comme faut qu’il sorte vite, le p’tiot, moi, je fais sauter la mère tant qu’elle peut. Ça décroche son fruit…
Moi, j’appuie bien fort sur l’ventre d’la femme pour qu’il sorte, mais je n’ai plus autant de force qu’avant.
- Monsieur, sachez que je suis sage-femme jurée au châtelet et donc habilitée par le tribunal dans certaines affaires ! Je suis également maîtresse et mes apprenties sont formées selon les règles de l'art !
- Ainsi vous êtes sage-femme ? Mais qui, aujourd'hui, fait encore appel à une sage-femme quand on peut appeler un accoucheur ? C'est ça la modernité, le progrès ! Je crains même, madame, que vous ne soyez déjà une espèce en voie de disparition, si j'en crois l'article publié dans notre encyclopédie par M. Tarin...