Critique de Andromeda06

Françoise, qui approche de l'âge de la retraite, peine à trouver du travail. Son amie Rose lui propose de s'occuper de son carré de jardin. Entre sa vie en HLM, un mari très antipathique et sa formation en informatique, Françoise, qui n'avait jusque-là aucunement la main verte, va se découvrir une passion pour le jardinage et ouvrir les yeux quant à son quotidien actuel.

"Le jardin de Rose" est un roman graphique plein de douceur. Les dessins, dans les tons du printemps, s'accordent à merveille avec le jardin et mettent un peu de couleurs dans la vie plutôt terne de Françoise. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, et j'ai espéré dès le début un changement dans sa vie quotidienne. Elle qu'on voit si effacée, insignifiante dans le regard des autres, va finir par s'ouvrir davantage, oser s'exprimer, au fur et à mesure que son jardin s'épanouit.

Le dénouement me satisfait grandement, Françoise ayant enfin pensé à elle et pour elle.

Un livre tout en douceur, en sensibilité et en simplicité. Une lecture très agréable.