EAN : 978B085638NPT
Delcourt (04/03/2020)
4.26/5   83 notes
S'échapper de cette affreuse cité, voilà ce dont rêve Françoise. Un travail, c'est sûr, ça pourrait aider. Mais à son âge, le boulot, ça court pas les rues.

Alors le jour où son amie Rose lui propose de s'occuper de cette parcelle de jardin, elle y voit une belle occasion de s'essayer à autre chose et de prouver ce dont elle est capable.

Après tout, ça ne doit pas être bien compliqué.

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
11 avis
2 avis
0 avis
0 avis

marina53
  19 août 2020
Françoise Dubois vit dans une cité de la banlieue parisienne. Après des années consacrées à l'éducation de son fils, elle n'a travaillé que peu de temps, la crise étant passée par là Aussi, aujourd'hui à plus de 50 ans, elle pointe pour la première fois à Pole Emploi. La conseillère remarque évidemment toutes ces années sans travail, ses faibles compétences en informatique, le permis qu'elle ne possède pas. Aussi lui conseille-t-elle, avant toute chose, une petite formation aux outils de gestion. C'est sans grand espoir que Françoise sort de Pole Emploi. Avant de rentrer chez elle, elle passe voir son amie Rose, dans le plâtre depuis sa chute à cause de son chien. Une fois chez elle, elle prépare à dîner. Son mari ne lui consacre que peu d'intérêt, fatigué après sa journée au boulot. le lendemain, Rose l'appelle, elle a une bonne nouvelle à lui annoncer. Avec son mari, aujourd'hui décédé, elle a demandé à avoir une parcelle dans un jardin potager collectif. Et c'est aujourd'hui qu'elle s'en trouve propriétaire. Malheureusement, dans son état, elle ne peut pas s'en occuper, aussi demande-t-elle à Françoise de s'en occuper jusqu'à son rétablissement. Ce n'est qu'une affaire de deux mois. Même si Françoise n'a pas la main verte, elle accepte...
Elle qui rêvait de s'échapper de sa petite vie en banlieue, de son mari qui ne lui prête plus vraiment d'attention (sauf quand il s'agit de lui lancer des petites piques), elle l'aura trouvé son petit coin de paradis... Françoise, passive, introvertie, ayant consacré toute sa vie à son fils et son mari, va enfin pouvoir respirer dans ce petit jardin. Et tant pis si elle ne s'y connait pas, si elle se fait passer pour Rose, si les voisins ne l'accueillent pas à bras ouverts, cette parcelle va complètement la changer et donner un nouveau sens à sa vie. Hervé Duphot nous livre, avec "Le jardin de Rose", un récit émouvant et d'une grande sensibilité. Il dépeint le portrait touchant d'une femme qui prend le temps, enfin, de penser à elle et qui, s'affranchissant personnellement, fait les choses pour elle.
Le bonheur, visiblement, est aussi dans le jardin...
Andromeda06
  14 avril 2022
Françoise, qui approche de l'âge de la retraite, peine à trouver du travail. Son amie Rose lui propose de s'occuper de son carré de jardin. Entre sa vie en HLM, un mari très antipathique et sa formation en informatique, Françoise, qui n'avait jusque-là aucunement la main verte, va se découvrir une passion pour le jardinage et ouvrir les yeux quant à son quotidien actuel.
"Le jardin de Rose" est un roman graphique plein de douceur. Les dessins, dans les tons du printemps, s'accordent à merveille avec le jardin et mettent un peu de couleurs dans la vie plutôt terne de Françoise. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, et j'ai espéré dès le début un changement dans sa vie quotidienne. Elle qu'on voit si effacée, insignifiante dans le regard des autres, va finir par s'ouvrir davantage, oser s'exprimer, au fur et à mesure que son jardin s'épanouit.
Le dénouement me satisfait grandement, Françoise ayant enfin pensé à elle et pour elle.
Un livre tout en douceur, en sensibilité et en simplicité. Une lecture très agréable.
le_chartreux
  24 mai 2021
Françoise, la cinquantaine, vit dans une cité oubliée par la douceur de vivre et loin des grâces de bonnes fées. Elle s'est décidée à rechercher un travail qui redonnerait du sens à sa vie – mais sans trop d'espoir depuis qu'elle a surprit une conversation de la conseillère de Pôle Emploi – et surtout qui l'aiderait à reprendre confiance en elle ; elle en a grand besoin. Son mari, le front bas, bien que dégarni, bête et passablement méchant a l'impression d'être celui qui apporte la soupe à la maison et ne fait plus attention à sa femme, sauf lorsqu'il s'agit de la dénigrer davantage, en aparté ou devant leurs enfants.
Or Françoise à une amie, Rose, qui avait postulé il y a quelques années pour louer une parcelle dans un jardin potager collectif. La procédure était longue car il fallait que quelqu'un en abandonne une pour qu'elle soit confiée à une autre personne. Ce jour est enfin arrivé et quand bien même son mari n'est plus, Rose est toujours bien décidée à cultiver ce joli lopin de terre.
Or Rose est plâtrée à la suite d'un accident et il est nécessaire de prendre le relai immédiatement ; son amie Françoise semble être son seul espoir pour ne pas perdre sa place…
Une fable moderne l'encontre de bien des clichés, gaie et optimiste et dotée d'un dessin plein de délicatesse et de fraicheur.
CocotteMoineau
  25 décembre 2020
Une bande dessinée à l'image de son personnage principal... Françoise (alias Rose durant quelques temps): sensible et tenace.
Françoise représente tellement de femmes cinquantenaires, coincées dans leur quotidien, leur dépendance, leur assignation au rôle d'épouse recevant son lot de remarques acerbes , moqueries avilissantes quotidiennes, de maman faisant un bon gratin et puis c'est tout ....
La terre, ce petit bout de jardin duquel elle devra s'occuper en attendant que son amie se rétablisse d'un accident, l'aidera à se relever et à se retrouver elle même, en tant que personne et que femme.
Une lecture feel good !
Erik_
  01 janvier 2021
Voilà ce qu'on appelle une bd assez rafraîchissante et positive. Pourtant, Françoise, une femme passive et introvertie, vit au milieu d'un quartier HLM de banlieue pas très commode au niveau de sa zone de djeuns qui squatte les entrées d'immeuble en alpaguant les gens avec leur langage si châtié et leur présence menaçante. Qu'importe, elle va réussir au travers de sa passion. Et qui sait où cela pourra l'amener !
La douce Françoise s'est prise d'amitié pour la veuve Rose récemment accidentée au niveau de sa jambe ce qui l'empêche de se déplacer. Françoise lui sort le toutou par exemple. Elle va aller jusqu'à s'occuper d'une parcelle de jardin dont l'attribution a mis quelques années à aboutir. Ces lopins de terre valent de l'or pour ces personnes à l'environnement peu reluisant. Même si elle n'a pas trop la main verte, elle va s'y mettre pour essayer de faire quelque chose de bien dans sa vie entre les salades, les tomates et les belles fleurs.
On la voit évoluer dans un milieu familial pas très enrichissant pour elle avec un mari assez beauf. Françoise est à l'image de beaucoup de cinquantenaire. Cette bd nous montre qu'avec un peu de volonté, on peut s'en sortir et réaliser de belles choses. Il est vrai qu'elle n'est pas trop aidé par Pôle Emploi.
J'ai beaucoup aimé le réalisme ainsi que la sensibilité qui se dégage de cette oeuvre. Par ailleurs, j'ai adoré le dessin coloré ainsi que cette intrigue gentillette qui donne tout de même une belle direction et une bonne leçon de vie dans le genre rédemption.

Sceneario   20 juillet 2020
Un très beau roman graphique aux saveurs authentiques.
BDGest   07 juillet 2020
Une touchante réflexion sur le temps qui passe et la solitude. Un album au terme duquel le lecteur se dit qu’il devrait téléphoner plus souvent à sa mère.
BoDoi   03 juin 2020
maginé et dessiné par Hervé Duphot, Le Jardin de Rose est d’une grande délicatesse. Tant par son trait, classique et léger, baigné de tons aquarellés, que par son intrigue. Chaque personnage est subtilement dépeint, ses demi-teintes doucement amenées, ses évolutions habilement démontrées. On se prend d’affection pour le personnage, pourtant plutôt fade au départ, de Françoise/Rose.
Andromeda06Andromeda06   14 avril 2022
La terre est vivante, il faut l'aimer, la dorloter pour que la vie s'y développe.
Erik_Erik_   01 janvier 2021
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
le_chartreuxle_chartreux   23 mai 2021
Alors là, y a le machin qui part à tout berzingue, impossible de l'arrêter !
Et le vieux schnock qui hurle à côté : Les pivoines, les pivoines !
Stephanie39Stephanie39   09 décembre 2020
On s'ennuie quand on ne travaille pas, vous savez...
le_chartreuxle_chartreux   23 mai 2021
Touche pas à ça, imbécile de chat !