Citations sur Cerise à travers l'espace (3)

Camarades, disait-il, je suis sûr que chaque animal apprécie a sa juste valeur le sacrifice consenti par le camarade Napoléon à qui va incomber une tache supplémentaire. N'allez pas imaginer, camarades, que gouverner est une partie de plaisir ! Au contraire, c'est une lourde, une écrasante responsabilité. De l'égalité de tous les animaux, nul n'est plus fermement convaincu que le camarade Napoléon. Il ne serait que trop heureux de s'en remettre à vous de toutes décisions. Mais il pourrait vous arriver de prendre des décisions erronées, et où cela mènerait-il alors? Supposons qu'après avoir écouté les billevesées du moulin à vent, vous ayez pris le parti de suivre Boule de Neige qui, nous le savons aujourd' hui, n'était pas plus qu'un criminel?
1. TOUT DEUXPATTES EST UN ENNEMI.
2. TOUT QUATREPATTES OU TOUT VOLATILE, UN AMI.
3. NUL ANIMAL NE PORTERA DE VETEMENTS.
4. NUL ANIMAL NE DORMIRA DANS UN LIT.
5. NUL ANIMAL NE BDIRA D'ALCOOL.
6. NUL ANIMAL NE TUERA UN AUTRE ANIMAL.
7. TOUS LES ANIMAUX SONT EGAUX.
L'Homme est la seule créature qui consomme sans produire. II ne donne pas de lait, il ne pond pas d'œufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pour attraper un lapin. Pourtant le voici le suzerain de tous les animaux.