Critique de Valmyvoyou_lit

Madison, maman de trois grands enfants, est mariée avec Pierre. Ce dernier ne la respecte plus et lui assène, continuellement, des méchancetés. Il se considère supérieur à elle, parce qu'il gagne plus d'argent qu'elle.

Elie, un ami, demande à Madison, son aide pour expertiser un tableau qui pourrait être de Rembrandt. Pour cela, elle va partir en Argentine. Elle sera guidée par un agent du Mossad : Sacha, la soeur d'Elie. L'oeuvre est détenue par le fils d'un médecin nazi, aussi, la mission est très dangereuse.

J'ai adoré Madison. Humiliée par son mari, elle se surpasse lorsqu'elle se bat pour une cause à laquelle elle croit. Non seulement, elle montre un très grand courage, mais aussi un tempérament fort. Sa témérité et son obstination frôlent l'imprudence, car elle est vraie. Lorsqu'elle s'affranchit de son mari, elle révèle sa vraie nature. J'ai beaucoup aimé son portrait psychologique. Il est facile de s'identifier à elle. Elle représente les multiples facettes d'une personne en fonction du comportement de son entourage, mais aussi de ses propres valeurs.

Le rythme de l'histoire est très alerte. le suspense est très grand. Aussi, ce livre se dévore. Carole Duplessy-Rousée m'a tenue en haleine avec des passages sous haute tension. Mon envie de connaître la suite était impérieuse, tant l'auteure m'a tenue dans sa main, avec des rebondissements qui m'ont fait trembler. Elle s'y entend, également, pour révéler certains éléments, seulement au moment adéquat. Mon imagination a beaucoup travaillé. 😀 Et le tout est sans aucun temps-mort.

L'aspect historique et politique sont très riches. Ce roman décrit la fuite des nazis vers des pays qui les ont accueillis, à la fin de la Guerre, et qui se sont reconstruit une nouvelle vie, sans être appréhendés...

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..