Critique de Nouchkettelitenchaussettes

Wahou, voilà ce qui m'est venu quand j'ai terminé (dévoré) ce roman en à peine deux jours… J'ai été bluffée par la plume d'Orane.
Ici pas de romance niaise (comme on peut en voir bien souvent) mais bien une romance contemporaine, réaliste qui se joue sur 20 ans. L'auteure sait jouer avec beaucoup de facilité entre ces deux temporalités et nous mener par le bout du nez.
Vincent homme complexe, m'a fait passer par un panel d'émotions très large (on l'aime, on le déteste, on le comprend, on le plaint, …) . Émilie, elle est attachante et touchante par sa naïveté, sa candeur et sa fraîcheur. Entre eux deux un amour aussi fort qu'il est furtif, aussi beau que douloureux. Mais un élément va les séparer… Comment cet amour si fusionnel peut-il se briser ?
J'ai manqué par deux fois de louper mon arrêt tellement j'ai été happée par ce roman. le monde pouvait bien continuer tout autour, je n'entendais plus rien, j'étais plongée à Paris et à Lyon. On peut parler d'une réelle immersion.
Ce roman bien que romantique, n'est pas que ça. Il est une quête de soi, de ce qui a été perdu. Peut on se retrouver et s'aimer à nouveau 20 ans plus tard ? comment Emilie a pu ne pas vieillir et ne pas le reconnaitre ?
Les chapitres défilent sans que l'on puisse s'en rendre compte.
Une écriture d'une fluidité déconcertante. Et cette fin… J'adore, vraiment, je ne m'y attendais pas et je pense qu'il n'aurait pu en être autrement. C'est magistral !!
Je ne peux que recommander cette romance (même pour les non adeptes). Vous allez passer un excellent roman, c'est une pépite.
Merci à Orane DUPONT et aux éditions Ex-Aequo pour leur confiance.