AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,73

sur 13 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Wahou, voilà ce qui m'est venu quand j'ai terminé (dévoré) ce roman en à peine deux jours… J'ai été bluffée par la plume d'Orane.
Ici pas de romance niaise (comme on peut en voir bien souvent) mais bien une romance contemporaine, réaliste qui se joue sur 20 ans. L'auteure sait jouer avec beaucoup de facilité entre ces deux temporalités et nous mener par le bout du nez.
Vincent homme complexe, m'a fait passer par un panel d'émotions très large (on l'aime, on le déteste, on le comprend, on le plaint, …) . Émilie, elle est attachante et touchante par sa naïveté, sa candeur et sa fraîcheur. Entre eux deux un amour aussi fort qu'il est furtif, aussi beau que douloureux. Mais un élément va les séparer… Comment cet amour si fusionnel peut-il se briser ?
J'ai manqué par deux fois de louper mon arrêt tellement j'ai été happée par ce roman. le monde pouvait bien continuer tout autour, je n'entendais plus rien, j'étais plongée à Paris et à Lyon. On peut parler d'une réelle immersion.
Ce roman bien que romantique, n'est pas que ça. Il est une quête de soi, de ce qui a été perdu. Peut on se retrouver et s'aimer à nouveau 20 ans plus tard ? comment Emilie a pu ne pas vieillir et ne pas le reconnaitre ?
Les chapitres défilent sans que l'on puisse s'en rendre compte.
Une écriture d'une fluidité déconcertante. Et cette fin… J'adore, vraiment, je ne m'y attendais pas et je pense qu'il n'aurait pu en être autrement. C'est magistral !!
Je ne peux que recommander cette romance (même pour les non adeptes). Vous allez passer un excellent roman, c'est une pépite.
Merci à Orane DUPONT et aux éditions Ex-Aequo pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          90
Je connaissais déjà la plume de @orane_dupont_autrice , car j'ai pu lire son premier roman Les maux contraires, que j'avais beaucoup aimé
et voilà le dernier roman de Orane « Et si c'était elle ? »
Bon, autant l'avouer tout de suite, c'est un coup de ❤️

Résumé éditeur :
Comme l'adresse du client avec lequel il avait rendez-vous ne se trouvait qu'à huit cents mètres de la gare, Vincent resserra le col de son manteau noir autour de son cou avant de se mettre en marche. Mais arrivant à toute allure, une masse de cheveux blonds fonçait droit dans sa direction. Vincent s'immobilisa. Son sang vint se glacer dans ses veines pendant que son coeur sembla s'arrêter. Il la vit filer jusqu'à disparaître au croisement des rues. Ce fut alors comme si son cerveau ne fonctionnait plus. de l'extérieur, du fait de la pâleur de son visage, de l'écarquillement de ses yeux et de l'espace laissé entre ses lèvres, on aurait pu croire qu'il avait vu un mort. C'était d'ailleurs tout comme. Que faisait-elle là ? Où allait-elle ? Comment avait-elle pu ne pas le reconnaître ? Mais surtout : comment se faisait-il qu'elle n'ait pas pris une ride après plus de vingt ans, comme si le temps ne s'était pas écoulé depuis la dernière fois qu'ils s'étaient vus ?

Je ne vais pas vous en dire plus, car vous devez absolument lire ce livre.
Quel coup de coeur !
L'écriture de Orane est addictive ; Elle est fluide, tout en douceur.
Quand vous lisez le livre vous avez l'impression d'être parmi les personnages, d'évoluer avec eux.
Même si vous devinez certaines choses, vous ne vous attendez pas à tout.
Les personnages sont attachants, charmants, j'ai l'impression de connaître Émilie, Vincent, Magali,...
Cette histoire nous touche en plein coeur, nous sourions, nous vivons, nous souffrons pour ces personnages.

Courrez vite acheter ce magnifique roman 😍😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Paris, juillet 2002, Emilie vient de décrocher son premier emploi de graphiste dans une prestigieuse agence de communication. Elle y fait rapidement ses preuves. Elle passe de plus en plus de temps avec son directeur, Vincent Roussel. Très vite, des sentiments naissent entre Emilie et son patron…
Lyon, février 2023, en se rendant à un rendez-vous chez un client, Vincent est percuté de plein fouet par une jeune femme. En tournant la tête vers celle qui l'a bousculé, Vincent se fige en croyant reconnaître Emilie…
L'auteure nous emmène alors dans la quête de cet homme torturé et complexe. Sa plume est à la fois légère et forte. Orane nous fait naviguer entre deux époques différentes avec grâce. Ses personnages sont attachants et émouvants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vincent, surtout la force avec laquelle l'auteure décrit ses sentiments, son désespoir et sa résilience. J'en ai encore les larmes aux yeux tellement ce roman est puissant.
Ce récit n'est pas qu'une romance. La quête de Vincent est tellement forte, juste, impactante et belle… et son dénouement incroyable ! Ce roman est une pépite digne des plus grands.
C'est donc un énorme coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          20
Avec un incipit qui vous met l'eau à bouche instantanément, vous n'avez qu'une envie, savoir si c'était bien elle.
Les ellipses sont maîtrisées, jamais l'autrice ne nous perd.
Alors que vous pensiez avoir compris depuis le début qui avait fait quoi (pas de spoiler), le plot twist des trente dernières pages redonne une toute autre resonance au récit.
Si on retrouve bien ses inspirations littéraires, l'autrice réussit à se démarquer, remarquablement.
Un 2eme roman plus que réussi !! Bravo Orane !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré e beau roman en 2 jours.
Je l'ai trouvé passionnant, remarquablement construit et mené...
Quelle belle histoire d'amour !
Et même si Emilie s'y refuse in fine, on est emportés par cette quête intime, universelle et pourtant si personnelle...
Bravo !
Cela pourrait faire un très beau film ! le scénario est parfait !
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai le résumé je ne m'attendais pas à lire une romance, mais plus un policier. Pourtant on a ici une agréable romance contemporaine, réaliste qui se déroule sur 20 ans.
Vincent homme complexe, m'a fait passer par bien des émotions, je l'ai adoré, détester, re adoré, plain, compris, (enfin vous avez compris le personnages est bien complexe) . Émilie, elle est attachante et touchante, sans doute un peu naïve, mais sa candeur et sa fraîcheur, font qu'on l'apprécie de suite.. Entre eux deux un amour aussi fort qu'il est furtif, aussi beau que douloureux. Mais un élément va les séparer...
Ce roman bien que romantique, n'est pas que ça. Il est une quête de soi, de ce qui a été perdu.
Les chapitres défilent sans que l'on puisse s'en rendre compte. Une écriture d'une fluidité déconcertante, Orane sait jouer avec beaucoup de facilité entre ces deux temporalités et nous mener par le bout du nez. Et cette fin, je ne m'y attendais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans parce que même si d'une manière générale je lis plus ou moins de tout, je me rends compte que j'aime quand ça bouge un minimum.
Mais ça, c'était sans compter sur la qualité d'écriture d'Orane que j'ai eu un immense plaisir à retrouver. Une plume toujours aussi élégante, plus mature et plus travaillée, qui m'a vraiment subjuguée.
Et la psychologie des personnages…, parlons-en ! Leurs sentiments et leurs états d'âme sont criants de vérité. On aime avec eux, on souffre avec eux. J'essaye toujours de mettre des mots sur ce que je ressens quand je lis un livre et là, je n'ai pas eu besoin de le faire tellement j'étais en parfaite adéquation avec ce qu'Emilie et Vincent ressentaient eux même, à tour de rôle.
En bref, ce roman que je n'aurais probablement pas lu s'il n'avait pas été écrit par Orane, ne m'a clairement pas laissée indifférente et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté d'une telle réussite !

Commenter  J’apprécie          00
Roman très sympa ! On s'attache beaucoup à Émilie, à ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent … J'ai trouvé l'histoire bien écrite et l'intrigue bien menée. Beaucoup de rebondissements, ce qui nous donne envie de dévorer les pages pour en savoir plus. Une véritable histoire d'amour, un coup de foudre entre un patron et son employée .. mais aussi des trahisons et pas de happy end .. Bref je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
📖 Émilie vient de décrocher son premier boulot en tant que designer graphiste. Elle est motivée et compte bien montrer de quoi elle est capable.
Vincent lui, au décès de son père, s'est vu projeter à la tête de l'agence de communication familiale.

Une rencontre, de l'envie et de la passion, un imprévu qui va tout bouleverser et rebattre toutes les cartes.


📝 le thème contemporain et les personnages modernes et très réalistes nous plongent immédiatement dans l'histoire.
Les chapitres s'enchaînent facilement, le récit se déroule, tantôt logique et sans réelle surprise, tantôt totalement inattendu.
Jusqu'à la fin l'auteure construit habilement ses enchaînements, nous permet de créer un lien avec ses personnages et garde une petite touche de secret et d'interrogations.


💌 J'ai passé un moment lecture très agréable. Chaque soir je me replongeais avec envie dans la vie d'Émilie et de Vincent.
Je remercie Orane Dupont pour ce récit réaliste ainsi que pour la fin choisie, qui n'est pas « cucul la praline », chose que j'aurais détester lire.
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle lecture qui m'a vraiment happé du début à la fin. On se retrouve dans une romance qui sort un peu de l'ordinaire, puisque nous suivons deux personnages, Vincent et Émilie qui vont être liés d'une façon ou d'une autre. Lorsque j'ai lu le synopsis, je ne m'attendais pas du tout pour être plongée dans une romance, j'aurai penché pour un policier au vu de la réapparition d'une jeune femme. Mais finalement, j'ai été agréablement surprise.


Dans ce récit, nous alternons les points de vue, mais également les époques, ce qui permet de connaître le contexte de l'histoire ainsi que les causes qui font que Vincent se retrouve dans une situation compliquée. Au début, je pensais que tout se passerait bien et qu'il y aurait un revirement de situation, mais ce n'était pas celui auquel je pensais et j'aime beaucoup être surprise et avoir tort. L'autrice nous malmène au fil des pages puisque nous ne savons pas ce que vont devenir ces deux personnages, mais surtout, nous voulons connaître l'identité de la personne qui a tout compliqué. Et j'avoue qu'encore une fois, j'ai eu faux sur toute la ligne et ne m'attendais pas du tout à ça !


J'ai vraiment apprécié lire ce roman, l'écriture est fluide, légère et nous transporte dans ce récit plein de rebondissements. Concernant l'intrigue, comme je l'ai mentionné, je ne m'attendais pas à ces rebondissements et surtout à cette fin, j'avoue que j'aurai préféré une autre fin, mais je peux comprendre que l'autrice ait choisi de ne pas tomber dans le cliché des fins heureuses. Je ne peux pas en dire plus concernant l'intrigue sans vous en dévoiler trop, alors vous savez ce que vous avez à faire, foncez le découvrir !


PS : J'aime beaucoup la couverture qui reflète bien l'intrigue et qui également très mystérieuse, c'est ce qui m'a attiré avec le synopsis !


Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}