Critique de visages

Incroyable ce roman!! Je l'ai lu m'y sentant un peu obligée pour répondre aux attentes de ma mère qui voulait pouvoir partager sa lecture..C'est tout de même 919 pages et dans un premier temps j'ai crains que même par amour je ne puisse pas y arriver! Il y a des longueurs...c'est vrai.Mais le reste fait oublié ce petit défaut.quelle imagination! et si ça ce n'est pas de l'Esprit Romanesque c'est que ça n'existe pas! Je me suis passionnée pour la vie,les secrets,les rencontres improbables de cette famille sur trois générations.Tout y est,l'amour, la peur, l'aventure, de l'Histoire ,des voyages et même sans que cela soit dérangeant en quoique ce soit,du paranormal! L'écriture est dynamique comme ses personnages, les situations cocasses alternent avec des épisodes tragiques, on voyage entre le Quebec, Berlin, Rome...on s'instruit, on s'étonne, on rit , on veut absolument le finir pour savoir le fin mot de...l'histoire"! et finalement, on regrette de quitter les Lamontagnes! le roman monte en puissance et se termine en apothéose! Merci maman!!