Critique de bilodoh

Une imposante saga québécoise, sur plusieurs générations, un pavé qui va dans toutes les directions : de la religion aux concours d'hommes forts, en passant par l'Allemagne nazie, l'opéra et l'alimentation.

C'est l'histoire de la famille Lamontagne, où on porte le nom de Madeleine d'une génération à l'autre. Une famille où on trouve aussi un homme fort, tellement qu'on lui a donné le surnom de « Cheval ». Mais il n'est pas réputé que pour sa carrure, c'est aussi un très bel homme, un séducteur qui sème les bâtards partout où il passe, de Rivière-du-Loup aux États-Unis et jusqu'en Europe où la guerre l'amène.

Après bien des péripéties, sa fille Madeleine deviendra une femme d'affaires prospère et la mère de deux garçons, l'un est chanteur d'opéra, tandis que l'autre enseigne dans une école à Toronto, avant d'aller aussi à Berlin pour suivre une femme dont il est amoureux. Ce Gabriel est un séducteur comme son père et il possède une bibliothèque diversifiée, composée des livres qu'il vole à chacune de ses conquêtes.

Une écriture agréable et une galerie de personnages hauts en couleur : la tante religieuse, la grand-mère morte-vivante, la compagne de Madeleine qui adore les motos au point où on la surnomme Suzuki, la vieille Est-Allemande nostalgique du régime, le prêtre amoureux, le médecin avorteur new-yorkais, etc.

Un gros plaisir de lecture, un grand nombre de pages, mais qui en valent la peine.