Critique de BurjBabil

Masse critique Babelio. Merci aux éditions Harper et Collins.

Une vraie saga américaine. Nous suivons les voyages de personnages féminins calés sur la migration saisonnière des engoulevents, ces oiseaux à la mauvaise réputation littéraire, en parallèle à une initiation à la géographie de l'éclosion des lilas, plus riche de promesses poétiques.
Ces deux trajectoires parallèles symbolisent ce récit, ombre (engoulevents) et lumière (lilas) fait de deuils, d'abandons et de renaissances, qui nous mène du Brésil au Québec, en passant accessoirement par Paris (là, on n'est pas en Amérique, géographiquement).
Eric Dupont signe là un roman puzzle où des histoires s'emboîtent les unes dans les autres pour raconter des parcours singuliers de femmes (et de quelques hommes autour) dans les grands soubresauts de l'histoire.
C'est un roman de femmes et l'auteur a choisi d'appuyer très fort là-dessus. Il aime ces femmes, c'est évident (bien qu'elles ne le lui rendent pas tellement en tant qu'homme) et décrit sobrement leurs combats. En ce sens, je qualifierai l'auteur de féministe.
Soyons simples : il déploie un vrai talent de conteur : de la verve, de l'ironie, des saillies absolument piquantes de vérité, on devine sous cette plume un observateur perspicace de notre société contemporaine.
Rien n'échappe à son regard acerbe tout en restant bienveillant et juste envers ses personnages.
Il y a bien quelques longueurs qui auraient, à mon goût, justifiées un petit coup de rabot (Léopoldine, Les cas de l'émission de Simone « alerte dans la ville ») bien que, si elles m'ont un peu agacé à la lecture, m'interrogeant sur leur utilité réelle dans le développement du fil principal de la narration, a posteriori . . .
Car en effet, tout s'emboîte au millimètre dans ce périple, les trajectoires, les temporalités, c'est un beau travail romanesque.
Mais le meilleur est quand même dans son écriture. Si vous tentez le voyage, ce sera surtout pour elle, et en cela vous rejoindrez les héroïnes de cette histoire. Inspirez fort le lilas . . . de la haute écriture.