Critique de Limelox

Ayant découvert Eric Dupont avec sa fiancée américaine, j'attendais avec impatience de le suivre sur ce nouveau chemin.
Laura, Shelly, Pia. Trois femme qui effectuent un voyage vers le Canada selon un itinéraire suivant la floraison des plus beaux spécimens de lilas. Deux sont des adeptes du lilas, (ce qui occasionne d'ailleurs quelques leçons intéressantes d'hitoire et d'horticulture), et font chaque année cette route qui sert de paravent à leurs activités illégales. Pia, elle, est en cavale (on découvrira pourquoi plus tard), et doit se prêter au jeu de la cohabitation avec ces deux originales dévouées. Humer le lilas ferait remonter des souvenirs profonds dans toute leur intensité ; c'est justement l'expérience que Pia est amenée à vivre. Ainsi, nous découvrons petit à petit l'histoire de cette vieille brésilienne pas vraiment commode.

En terme de linéarité, il faut s'accrocher! Accepter de se laisser mener par le bout de la plume et de voir par exemple surgir à peu près au milieu du livre un chapitre de 86 pages entièrement consacré à la vie de Marie-Leopoldine de Hapsburg, alors que nous suivions tranquillement le voyage de deux adeptes du lilas et les incursions mémorielles dans le passé de Pia. Mais tout a un sens avec Eric Dupont, et s'il n'est pas linéaire, le récit tisse des liens qui mis bout à bout font éclater un tableau complet. Un bémol cependant sur l'énumération un peu longuette des épisodes d"Alerte dans la ville" qui intervient au milieu du roman.

En résumé, un bon roman qui en fait parfois un peu trop, mais qui dresse avec intelligence et finesse une véritable ode à la féminité et ne se prive pas de dénoncer en filigrane le racisme et le patriarcat.