AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'anti-mère (9)

...mais quand on isole un enfant en critiquant le monde et en exploitant son admiration d’enfant pour l’humilier et le dégoûter du monde, le syndrome de Stockholm se met en place et même les études de psychologie ne suffisent pas à faire prendre conscience de ce que l’on a vécu. Il faut une thérapie mais aussi des relations familiales autres, des relations amoureuses et filiales, qui, parce que vous établissez un autre type de lien, vous font mesurer le gouffre qui existe entre une relation humaine et un lien dangereux.
Commenter  J’apprécie          140
Vivre sans avoir connu l’amour d’une mère, vivre en ne rencontrant chez sa génitrice que la persécution rend la confiance en soi et en la vie quasi inaccessibles..
Commenter  J’apprécie          140
La maltraitance et la violence, au même titre que chez d’autres l’inceste ou l’alcoolisme menaçant d’un père, sont des mines antipersonnel à proprement parler. Elles empêchent d’avoir une pensée personnelle concernant son être propre, elles fragmentent la mémoire de sorte que l’identité est introuvable, tant on navigue avec panique entre deux injonctions paradoxales, ou deux souvenirs minuscules qui font écran à tout le reste.
Commenter  J’apprécie          132
Mais je suis encore toute petite à l’époque, et je ne vois pas que tout est mort.
Commenter  J’apprécie          110
Je crois réellement qu’on a le pouvoir de mettre de la conscience dans les relations pour enseigner aux enfants que les émotions négatives et la jalousie sont naturelles mais qu’il faut les canaliser pour qu’elles ne détruisent pas un lien absolument nécessaire et vital, le lien familial.
Commenter  J’apprécie          90
Muselée, et on me dit handicapée affective. Mais cela me met en danger, à la fin. Et puis, comme dit Hicham Ayouch, le scénariste de Fièvres, « peut-être que le silence, il en a marre de fermer sa gueule ». Je me sens à double fond. Je me sens fausse en me taisant, répugnante en parlant. Je sens bien que, seule, je vais mieux. Je n’ai plus besoin d’être en hypervigilance, de me suradapter à l’autre pour éviter un danger. Bref, je projette que les autres risquent de se conduire comme elle. Elle a réussi à scier mon désir relationnel.
Commenter  J’apprécie          40
La victime qui veut parler devient coupable de détruire la famille, comme dans les familles à inceste. Il fallait que je parle. Même si nombreux seront les gens choqués qu’on désidéalise la famille et qu’on critique la figure maternelle. Sauf que celle qui insulte la figure maternelle, ce n’est pas la victime d’une mère maltraitante, c’est la mère indigne de sa fonction. Une mère qui n’aime pas son enfant ne peut pas utiliser la fonction de mère comme une impunité.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus dur, c’est de se défaire de la honte, de la culpabilité d’exister et du doute quant au bien-fondé de la vie, autrement dit d’une forme polie du désespoir.
La culpabilité, ce poison par lequel elle vous a gelé l’âme.
Le doute, qui rend votre pas hésitant et votre désir ambivalent plus que de raison, et la timidité à exister qui vous pousse à l’effacement. Pensez simplement que vous sauver, c’est sauver un petit morceau du monde, et souriez, car leur dictature du malheur n’a pas de sens. Ne leur donnez pas raison en fuyant les relations.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je réussis va de soi, suscite indifférence ou jalousie. Allez, chouchou, emballe ton âme dans du film étirable et serre bien pour qu’elle ne bouge pas. Tu n’en as plus que pour vingt-cinq ans. Dans ce sous-marin très spécial qu’est la vie familiale, ce que je ressens n’existe ni à mes yeux ni à ceux de mes parents. Ressentir est une perte de temps, il faut avancer et les porter. Tout ce qui n’est pas dévié vers la reine mère est égoïsme.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (63) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}