Critique de bbtiz

Les phrases s'enchaînent, concises, s'emmêlent pour donner au récit un rythme, on imagine la plume haletante courir sur le papier comme Richard sur les champs de bataille. L'auteure fait des sauts en arrière, allers-retours passé-présent mais également d'un personnage à l'autre pour nous conter la vie de Richard coeur de lion et de sa mère Alienor d'Aquitaine.

Dans le premier tiers du roman j'ai adoré cette écriture hachée et qui me semblait adaptée à l'histoire pleine d'action. Ça donnait le ton.

Cependant dès la moitié du roman j'ai commencé à me lasser et à me perdre, il est dur de suivre la chronologie de l'histoire et de situer les évènements les uns par rapport aux autres, entre l'action en cours, les souvenirs et les "sauts dans le temps" constant. L'auteure change d'heure voir d'année sans prévenir, d'un paragraphe à l'autre.

Sur le dernier tiers j'étais fatiguée de devoir fournir une concentration très importante et constante pour réussir à suivre l'enchaînement des batailles et alliances qui ressemblent à des notes prises lors d'un cours d'histoire. Dix ans de guerre résumés en dix lignes ça prends un côté trop bachotage à mon goût...

L'histoire d'Aliénor d'Aquitaine me fascine, cette femme tantôt vue en héroïne tantôt en traîtresse selon les versions et "le camps" de celui qui raconte, est selon moi précurseur du féminisme et a eu une vie riche. J'étais donc ravie de trouver un nouveau livre portant sur le sujet.
Cette version de la deuxième partie de sa vie m'a beaucoup plu, l'auteure a choisi d'en faire une femme fière et forte quoique trop repliée sur elle-même.
En revanche, mon âme d'enfant qui avait découvert et aimé Richard coeur de lion via la légende de Robin des bois, a été déçue de ce qu'elle a fait de lui.

La chute du roman est à l'image de tout le reste: brutale. J'ai eu une impression de trop rapide et trop condensé qui m'a laissée sur ma faim. Cette rapidité empêche de s'ennuyer mais l'intrigue est du même coup expéditive et le développement des actions très superficiel. À contrario, la psychologie des personnages est profondément creusée et très intéressante!