Critique de mcd30

"L'histoire appartient à ces deux géants et moi je ne suis qu'un caillou". Voici ce que nous dit Richard Coeur de Lion à propos de ses parents et de ce qu'il éprouve.
Le fils d'Aliénor et du Plantagenêt, nous raconte ses parents deux monstres sacrés à la soif de pouvoir inaltérable. Leur union était une méprise, une erreur de jugement vis-à-vis de l'autre.
Aliénor qui ne pouvait avoir d'héritier avec Louis VII, aura de nombreux fils avec Henri, qui à l'exception de Jean sans Terre, formeront son armée et trahiront leur père.
Si les rapports entre les parents sont orageux, que dire de ceux de Richard et de sa mère, car il né après la mort d'un de ses frères et se demandera quelle est sa place ? D'autant qu'Aliénor "a des yeux d'armure, qui se défendent de peur de donner". Entre un père explosif et une mère aux colères froides dont il ne sait ce qu'elle pense Richard a fort à faire.
Il ne cherche même pas à régner, chaque action est dominée par le désir de satisfaire sa mère.À la mort de son père trahi par son fils préféré, il part en croisade avec ses ombres, y trouve l'apaisement au combat et réalise à quel point il est comme le Plantagenêt.
Quoi qu'il se passe Aliénor est omniprésente et pèse de sa présence sur tous. Quant à Jean sans Terre le seul qu'elle ait négligé, il est celui qui causera leur perte.
Comme d'habitude le style, le phrasé et les réflexions de Clara Dupont-Monod donnent une intensité, une passion, une flamme à des personnages mythiques. Un texte qui oscille entre tragédie et drame psychologique. Et comme d'habitude je me suis laissée emporter par la musique de l'auteur.