Critique de kuroineko

Fille du XIIème siecle, on se doit d'obéir. A ses père et mère, au prêtre, à Dieu. On coud, on se prépare au mariage, à ses devoirs de mère et d'épouse. Etc. Soumission aux lois patriarcales et à l'hégémonie de l'Église. Quand on est/naît fille, on ne dispose pas de soi. Pas même de son esprit. La peur de l'enfer est là pour éviter toute velléité transgressive ou subversive.

Juette d'Huy, en Belgique actuelle, vit dans la seconde moitié de ce siècle, fille du receveur d'impots du prince-évêque. Un milieu aisé par conséquent. L'argent, comme elle le constate puis dénonce, se gagne sans effort ni sueur.
Sa tête à elle est pleine de pensées bizarres aux yeux de ses proches, interdites même. Elle s'interroge. Et interroge le monde avec une acuité terrible du haut de ses treize ans. Pourquoi faut-il se marier? Pourquoi les prêtres prompts à imposer la loi divine se rendent-ils coupables de fornication? Pourquoi l'Église doit-elle se couvrir d'or et de parures? Pourquoi ces bedons tendus des clercs par trop de ripailles? Pourquoi acheter son salut en monnaie sonnante et trébuchante à la place d'une vraie foi et de respect de principes de vie?
Trop de questions et trop de lucidité pour accepter sans souffrir la condition traditionnelle des femmes. Son unique soutien réside en son ami et confident, Hugues, chanoine et calligraphe à l'abbaye de Floreffe. Il lui ouvre les portes de l'imaginaire par les récits de chevalerie - la matière de Bretagne est très à la mode - et celles de la pensée par des réflexions partagées sur la religion. Juette est dotée d'une grande intelligence et base ses lectures notamment sur les oeuvres d'Hildegarde de Bingen.

Mariée à treize ans, encore enfant fluette et à peine formée, déformée et ravagée d'ailleurs par le désir marital et par des grossesses trop précoces pour son corps d'adolescente. Veuve à dix-huit ans et refusant toute nouvelle union, Juette entre, sinon en rébellion, du moins en résistance.
Sa pensée rejoint celle de courants tendant à croître en ce XIIème siècle. Vaudois et Cathares, entre autres, commencent à dénoncer les turpitudes des ecclésiastiques et à remettre en cause le potentat de l'Église. Des femmes également se mettent à vivre en communautés de béguines, abandonnant liens de famille et position sociale pour vivre ensemble une foi plus pure, au service d'autrui.
Bien sûr, l'Église ne va pas assister les bras croisés à cette vindicte qui enfle...

Bien que court, le roman de Clara Dupont-Monod vibre d'un souffle magistrale. Elle romance avec art et délicatesse la vie de Juette qui a effectivement existé. J'ai fort apprécié sa plume toute en finesse et privilégiant l'intériorité. le duo de voix Juette-Hugues permet une meilleure appréhension de l'histoire. Et quelle belle amitié, voire amour platonique, entre ces deux âmes élevées.
Les descriptions, quoique concises, rendent hommage à la Nature environnante, notamment à la Meuse si bellement dépeinte.

J'avais trouvé cet ouvrage dans une boîte à livres. Une formidable découverte pour moi qui m'intéresse à l'Histoire en général et au Moyen Âge en particulier. de même que les questions religieuses et la conditions des femmes me tiennent à coeur. Alors quand le texte est de surcroît de grande qualité, que désirer de plus?