Critique de TheWind

Inspirée de la vie de la sainte belge Ivette de Huy ( dite Juette), Clara Dupond-Monod nous livre deux monologues : celui de Juette et celui de Hugues de Floreffe, son confident et ami.

Juette a treize ans. Ses parents, de riches bourgeois, la marient. Juette, qui jusqu' alors aimait les histoires idylliques et courtoises de dame et de chevalier servant, se retrouve contrainte par un homme qu'elle n'aime pas.
C'est un long chemin de croix qui attend alors Juette afin qu'elle expie ce qu'elle croit être une faute, afin qu'elle comprenne pourquoi les hommes sont si mauvais, afin qu'un jour, elle renie cette religion qui autorise la barbarie et vive en toute liberté sa propre religion, au grand dam de la société ecclésiastique.

" J'ai cherché dans les textes. Ni Dieu ni le Christ n'ont jamais demandé qu'on torture les filles. La Vierge est pure. Alors pourquoi ?"

C'est avec des mots simples, des phrases dénuées de fioritures que Clara Dupond-Monod fait parler Juette. Un discours direct mais ô combien passionné. On sent à travers chaque mot, la meurtrissure de Juette, sa volonté ferme de ne plus jamais avoir à faire aux hommes, sa volonté de s'opposer à l'Eglise, à la manière des Vaudois et des Cathares.
A-t-elle jamais trouvé le repos ??