Critique de majero

Histoire vraie écrite par Hugues, jeune moine, en cette fin de moyen âge où l'église corrompue brûle ceux et celles qui dérangent.

C'est un récit très fort, à deux voix d'une complicité amoureuse entre un jeune moine et la fille d'un riche marchand de Huy, cherchant à vivre leur foi loin des consignes du clergé, dans une grande pureté, mise en relief par le contraste avec une église machiste où l'évêque vit comme un prince, le prêtre couche avec ses paroissiennes et où l'espoir cathare est étouffé par une chasse aux sorcières.

Cette pureté, souillée par un mariage forcé, la naissance d'un fils et le souhait de la mort du mari puis rachetée dans son engagement à la tête de la léproserie, fera trop d'adeptes et Juette échappe de justesse au bûcher liégeois qui coûta la vie à 50 hérétiques.

J'ai envie de conclure par une phrases de Hugues:
Saura-t-elle jamais à quel point me touche ce résidu d'enfance, aussi tenace qu'un fond de marmite? Juette l'ignore mais elle me montre l'essentiel de la religion : cette part d'enfance qu'il faut porter en soi pour se montrer confiant et s'en remettre à une puissance supérieure.