Critique de PLK

PLK
17 décembre 2023

👑 Attirée par Aliénor d'Aquitaine : Reine de France à 13 ans, reine d'Angleterre, Mère de Richard coeur de lion et de Jean Sans Terre.... Une femme forte, en avance sur son temps.

Ce roman est très original avec l'alternance des pensées d'Aliénor et celles Louis VII son époux, roi de France. Raymond de Poitiers, seigneur d'Antioche l'oncle d'Aliénor raconte la fin du couple.

👑 Qui est Louis VII ? Un ermite religieux que rien ne prédisposait à devenir roi ! Louis est religieux, faible, timide, il vit dans un couvent. Lorsque son frère Philippe de France, héritier du trône meurt (un accident de cheval effarouché par un cochon qui traversait !), il se retrouve, à 17 ans- premier sur la liste de succession.
Elle est belle, forte, a le sang chaud du Sud. Elle aime les armes, le pouvoir, le luxe, la poésie, les fêtes, ses terres. Elle adore Paris qu'elle parcourt à cheval, incognito...

👑 Rien ne les relie, lui tombe fou amoureux immédiatement. Elle, il l'exaspère !
Par amour pour elle, il exilera sa mère, l'abbé Suger également, a fait la guerre, (le massacre de Vitry où 1500 femmes et enfants furent brûlés dans l'église : une horreur qui le rendra malade). Ils vécurent deux croisades (lui, pour se racheter aux yeux de Dieu), le fiasco du siège de Damas (ce qui signa la fin des croisades)
Ils eurent deux filles. Leur mariage sera annulé par le pape pour consanguinité, à l'initiative d'Aliénor. Elle a 25 ans.
Aliénor p 53 « ℒ𝑒𝓈 𝓂𝑜𝓉𝓈, 𝑒𝓊𝓍 𝓈𝑜𝓃𝓉 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓁𝑒𝓈 𝓅𝑜è𝓉𝑒𝓈. 𝒫𝒶𝓈 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓁𝑒𝓈 𝓇𝑜𝒾𝓈. ».
Le texte est très beau, vibrant, poétique, j'ai adoré. J'ai eu pitié de Louis VII, amoureux transi qui sera avec ses quarante-trois ans de règne, sera juste et ferme, capable de maintenir intact le royaume
Lien : https://www.plkdenoetique.co..