Critique de mfgaultier

Clara Dupont-Monod a écrit en 2007 un joli livre très remarqué la Passion selon Juette, court mais superbe roman qui se déroulait au moyen âge. Nestor rend les armes est un récit au cadre plus contemporain !

Nestor est un homme obèse qui se rend souvent à l'hôpital. Qui est cet homme ? Et que cache-t-il derrière sa lourde silhouette ? Petit à petit, une femme médeçin, Alice, s'intéresse à lui.

Au départ, l'entrée en scène de Nestor est un peu mystérieuse, puisque l'auteur ne nous en donne pas toutes les clés d'accès. Progressivement, des pans de son passé sont dévoilés et forment un ensemble étonnant. Malheureusement, je n'ai adhéré ni à l'histoire, ni au personnage central (Nestor) presque transparent tellement il me semblait creux et sans intérêt. Heureusement, l'écriture, très ciselée et travaillée, compense le peu d'action et l'impression de vide mais en même temps elle m'a aussi apparu froide et comme dénuée de sentiments. Parfois, je l'ai trouvé décousue, comme si l'auteur rajoutait certains détails qui contredisaient ce qui était énoncé auparavant. Et puis, l'auteur s'est plu à imaginer trois fins à cette histoire. Je n'en ai préféré aucune, goûtant peu cet exercice de style. Au final, une lecture un peu décevante.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..