Critique de spleen

Avez-vous remarqué comme il n'est pas besoin de beaucoup de pages pour être transporté dans un état second , au dessus du temps , entièrement avalé par l'émotion d'une lecture , une sorte de stupeur qui rend le monde autour de nous inexistant ...

C'est ce qui s'est produit avec ce court roman de Clara Dupond-Monot qui trouve d'emblée une justesse dans l'écriture , une grande délicatesse dans le ton .

L'arrivée du troisième enfant dans une famille jusque là "sans histoire" marque pour les parents la fin de l'insouciance lorsque le diagnostic ne laisse aucun doute . L'enfant sera différent ...

Le récit est conté par les pierres de cette maison cévenole marquant tout de suite l'importance de la nature dans la vie de cette famille, la montagne, , la rivière , les arbres , la maison elle-même, observateurs muets mais précieux, une présence rassurante pour chacun .

Les trois parties sont consacrées aux enfants : l'ainé , celui qui protège et dont la vie va tourner autour de l'enfant comme une lumière dont il devient l'ombre .
La soeur cadette , elle, n'est que révolte, déni . L'enfant lui a pris l'ainé , brisé l'harmonie simple de la famille .
Le dernier, celui qui arrive après et qui apprend à vivre avec la présence-absence de l'enfant.

Tout est bouleversant, les mots sont justes, débordant d'amour et d'émotion .