Critique de Fandol

Quelle douceur ! Quelle sensibilité ! Quel amour de la nature et des rapports humains !
Clara Dupont-Monod que j'écoute souvent sur France Inter, n'en est pas à son premier livre mais c'est la première fois que je la lis et elle m'a époustouflé.
Dès les premiers mots, j'ai été subjugué, envoûté par son écriture. Lorsque je veux noter une citation, je constate que c'est tout le livre qu'il faudrait citer, tellement c'est bien écrit, me plongeant au coeur de ces montagnes cévenoles que Clara Dupont-Monod semble vraiment bien connaître.
Avec ce Prix Femina 2021 amplement mérité, auquel s'ajoute le Prix Landerneau et maintenant le fameux Prix Goncourt des Lycéens, S'adapter est justement mis en valeur. J'ai pleinement savouré ma lecture au coeur de cette famille dont aucun prénom des personnes qui la composent n'est cité. L'autrice parle du père, de la mère, de l'aîné, de l'enfant, de la cadette, du dernier, de la grand-mère, des cousins, des nièces. Seul le compagnon portugais de la cadette a droit à son prénom : Sandro.
Ainsi, tour à tour, l'aîné, la cadette et le dernier sont au centre du récit et tout tourne autour de cet enfant handicapé, un beau bébé à la naissance mais qui, à trois mois, restait silencieux ou pleurait. Finalement, la mère ne peut que constater qu'il ne voit pas, avec ce test de l'orange déplacée devant son visage sans que ses yeux ne la suivent : « Cet être n'apprendrait rien et, de fait, c'est lui qui apprenait aux autres. »
Originalité du propos, ce sont les pierres de la cour ou des murs qui racontent ce qu'elles voient ou entendent. Peut-être est-ce que je m'y suis habitué mais c'est la première partie consacrée à l'aîné qui m'a le plus ému et captivé.
C'est l'aîné qui prend en charge l'enfant, s'en occupe d'une façon extraordinairement douce et attentionnée dès qu'il est à la maison. Il est le premier à constater que son petit frère entend, perçoit les odeurs et il fait tout pour élargir l'environnement de ce gosse incapable de se lever. Il lui arrive même, lorsqu'on lui demande quel métier il veut faire plus tard, de répondre : aîné ! C'est dans cette partie que Clara Dupont-Monod détaille le labyrinthe administratif dans lequel se débattent les parents pour tenter d'obtenir de l'aide. de sigles impossibles en formulaires incompréhensibles, tout est fait pour écoeurer ceux qui souffrent et luttent afin de conserver un peu de dignité à leur enfant handicapé.
La soeur cadette, elle, n'apprécie pas du tout de voir son aîné se consacrer entièrement à son petit frère. Heureusement, il y a la grand-mère et ses copines du village qui lui apportent joie et distraction. Quand, enfin, son petit frère est accepté dans une institution tenue par des bonnes soeurs, c'est le soulagement car elle considère comme une injustice cet enfant qui a tout changé à la maison. Après une période très difficile, elle s'adapte, tient le cap, anime les conversations, s'informe, règle les problèmes et, le jour de l'enterrement du petit, mort à l'âge de dix ans, elle craque, retrouvant son aîné.
Enfin, la surprise vient quelques années après lorsque les parents annoncent qu'un petit dernier va voir le jour. L'aîné est déjà parti travailler en ville et la cadette étudie à Lisbonne. La grande question que se pose toute la famille est : sera-t-il normal ? Dès que le dernier grandit, commence alors une nouvelle époque pour cette famille blessée mais très courageuse. le garçon prend soin de ses parents, regrette beaucoup de ne pas avoir connu l'enfant handicapé mais découvre la montage avec sa soeur lorsqu'elle revient pour les vacances alors qu'avec l'aîné la communication est plus difficile, jusqu'à ce que…
Au passage, Clara Dupont-Monod m'a fait découvrir les gloméris, ces myriapodes diplopodes, lointains cousins du mille pattes qui aiment se rouler en boule et vivre dans des endroits humides et sous l'écorce des arbres. Cette petite anecdote me permet de mettre en avant aussi le rapport à la nature de ce roman très familial, hymne à la dure vie cévenole, superbe réussite littéraire.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..