Critique de MaggyM

MaggyM
13 décembre 2022

On a tellement parlé de ce roman que j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue.
Quand le handicap lourd s'installe dans une famille, à travers l'arrivée d'un nouveau né qui plus est, c'est tout qui bascule. Un équilibre familial qui s'effondre, des rêves qui partent en fumée, une vie à transformer, une vie à reconstruire. Il existe plusieurs façons de faire face à la situation, de rebondir ou pas, de s'adapter.

Souvent, quand la littérature s'empare de ce type de sujet, on s'attarde sur les parents. Ici, Clara Dupont-Monod a fait le choix de ne prendre que le point de vue des enfants. L'ensemble est raconté à partir d'un regard externe, celui des pierres de la maison en l'occurrence. Je ne suis pas convaincue que cet artifice original ait eu un réel impact sur le récit.
Quoi qu'il en soit, le roman est très touchant, tout en osant aborder ces moments de rejet, de dégoût parfois, de honte souvent, de regret aussi, mais tout naturellement, avec une certaine pudeur, sans jugement. Je peux imaginer que toute personne confrontée à ce type de situation a pu se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages, en tout ou en partie.
Le roman aborde donc un sujet grave, le style de l'autrice sait jouer avec nos émotions mais il se dégage de ce récit un incroyable optimisme. C'est la troisième partie, dont je ne dirai rien de plus, qui apporte cette luminosité, ce regain d'énergie.

Un court roman qui vaut vraiment la peine d'être lu. Encore une fois, les lycéens ne se sont pas trompés en lui décernant leur prix Goncourt.