Critique de hashtagceline

Il est rare (mais pas inédit) que la littérature jeunesse puise son inspiration dans des histoires vraies. J'avoue que je n'hésite pas une seconde à me lancer quand c'est le cas.

J'étais donc ravie de lire Quintland de Fred DuPouy qui m'a permis de me plonger dans les années 30 pour découvrir l'histoire poignante (et terrible) de ces cinq petites filles devenues des bêtes curieuses bien malgré elles.

Une vie hors du commun et un destin terrible pour ces quintuplées dont les moindres faits et gestes ont été suivis par des millions de personnes. Stupéfiant et effrayant.
Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a permis de découvrir une histoire étonnante à laquelle je n'avais pas eu l'occasion de m'intéresser. Fred DuPouy réussit à donner les différents points de vue de tous les protagonistes de cette histoire. Il ne prend pas réellement parti, ce qui, je trouve n'était pas évident dans cette affaire. Il décrit les agissements de chacun et il est parfois difficile de savoir si certaines décisions prises pour les quintuplées étaient ou non malintentionnées.

C'est tout le paradoxe de cette histoire : à vouloir trop protéger les petites filles, on les a complètement détruites.

Cinq enfances volées, cinq adolescences abîmées pour cinq vies brisées.
Lien : https://www.hashtagceline.co..