Critique de Astrobook21

Si je pouvais résumer très, très brièvement le livre, en quelques mots, je dirai que c'est la parfaite illustration de ce que nous pouvons dire de l'Univers de manière simple avec de très belles illustrations. C'est un livre élégant.

D'abord destiné aux plus jeunes, ce livre peut aussi plaire aux plus grands (et ce fut le cas pour moi).

Comment concevions-nous l'Univers il y a plusieurs siècles en arrière ? Comment pouvons-nous appréhender l'Univers tel que nos connaissances le permettent aujourd'hui ? Quel est sa forme ? Quel est son destin ?

Ces questions sont un petit panel de tout ce que vous pourrez découvrir au fil des pages et des animations.

Car l'originalité de ce livre est aussi à mettre du côté des illustrations ! Non seulement elles insèrent une facilité de compréhension très appréciable, mais apportent également un côté poétique du monde auquel nous faisons partie.

Mon avis : c'est une très belle découverte. Même si le livre s'adresse essentiellement aux enfants (disons 8-12 ans environ), j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger, page après page, dans ce conte de l'Univers.

Et quel travail fourni pour les illustrations, elles sont grandement réussies !

Pour conclure, je dirai que ce livre est une sorte d'expansion du savoir cosmique : plus on avance dans la lecture, plus on a envie de découvrir la page suivante.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..