Éditeur : Saltimbanque Editions (11/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Un documentaire animé, scientifique et poétique

Depuis des millénaires, des femmes et des hommes de tous les continents observent le ciel et essaient d'expliquer notre Univers.

Des philosophes l'ont imaginé rond ou infini, des physiciens et des mathématiciens ont élaboré des théories, des astronomes ont observé ses astres, toujours plus loin.

Guillaume Duprat propose un form... >Voir plus

Astrobook21
  05 janvier 2020
Si je pouvais résumer très, très brièvement le livre, en quelques mots, je dirai que c'est la parfaite illustration de ce que nous pouvons dire de l'Univers de manière simple avec de très belles illustrations. C'est un livre élégant.
D'abord destiné aux plus jeunes, ce livre peut aussi plaire aux plus grands (et ce fut le cas pour moi).
Comment concevions-nous l'Univers il y a plusieurs siècles en arrière ? Comment pouvons-nous appréhender l'Univers tel que nos connaissances le permettent aujourd'hui ? Quel est sa forme ? Quel est son destin ?
Ces questions sont un petit panel de tout ce que vous pourrez découvrir au fil des pages et des animations.
Car l'originalité de ce livre est aussi à mettre du côté des illustrations ! Non seulement elles insèrent une facilité de compréhension très appréciable, mais apportent également un côté poétique du monde auquel nous faisons partie.
Mon avis : c'est une très belle découverte. Même si le livre s'adresse essentiellement aux enfants (disons 8-12 ans environ), j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger, page après page, dans ce conte de l'Univers.
Et quel travail fourni pour les illustrations, elles sont grandement réussies !
Pour conclure, je dirai que ce livre est une sorte d'expansion du savoir cosmique : plus on avance dans la lecture, plus on a envie de découvrir la page suivante.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
ClaraDb
  31 mai 2019
Cet album documentaire est tout simplement splendide. On apprends des tas de choses sur les différentes représentations de l'univers au cours de l'histoire. Petit plus ; les illustrations à volets pour encore plus de découvertes.
Sami33
  24 novembre 2018
Je vous propose de découvrir un livre qui va donner vie à l'univers et de tout ce qui nous entoure ! Est-ce que l'univers est plat comme une crêpe ou au contraire rond comme un ballon ? Qui a imaginé le ciel sphérique comme une bille cristalline ?
Suite et vidéo sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

LeFigaro   29 novembre 2018
Le livre animé permet au lecteur de découvrir ce qui se cache derrière des concepts aussi communs que l'univers. Bien que savant, Guillaume Duprat ne propose pas ici un traité jargonnant. Définitions, dates, vocabulaire... Tout est présenté à hauteur d'enfant.

Videos de Guillaume Duprat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Duprat
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella parle des mythes et légendes de Bornéo.
BIBLIOGRAPHIE - Contes et légendes de Bornéo (éd. Flies France, coll. Aux Origines du monde) http://www.fliesfrance.fr/product/contes-et-legendes-de-borneo/ - Mondes, mythes et images de l'univers (Leïla Haddad & Guillaume Duprat, éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/mondes-guillaume-duprat/9782021346954 - le Livre des terres imaginées, de Guillaume Duprat (éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/le-livre-des-terres-imaginees-guillaume-duprat/9782020969116
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/