Saltimbanque Editions (11/10/2018)
4.33/5   6 notes
Un documentaire animé, scientifique et poétique

Depuis des millénaires, des femmes et des hommes de tous les continents observent le ciel et essaient d'expliquer notre Univers.

Des philosophes l'ont imaginé rond ou infini, des physiciens et des mathématiciens ont élaboré des théories, des astronomes ont observé ses astres, toujours plus loin.

Guillaume Duprat propose un form... >Voir plus
Que lire après Univers des Mondes grecs aux multiversVoir plus
Une très beau livre avec de très belles illustrations. Des pop-up pour mieux comprendre L Univers.
Le livre retrace l'Histoire de la cosmogonie et cosmologie puis présente les connaissances scientifiques actuelles sur la forme de l'Univers et finit sur les hypothèses qui pourront éventuellement devenir notre théorie future.
J'adore le système des volets à ouvrir, et le récapitulatif de toutes les visions de l'Univers.
Relu par un astrophysicien et c'est très appréciable.
Comme toujours, Guillaume Duprat nous offre un feu d'artifice pour l'imaginaire.

Dans cet album, accessible aux adolescents, il nous invite à un voyage à travers le temps pour découvrir... les différentes formes de l'univers !
Présentant un large éventail de représentations, venues des quatre temps de l'Histoire et des quatre coins du monde, il donne à voir, prenant les théories au mot, les formes les plus incroyables que l'univers a pu prendre dans les esprits humains.
De l'oignon au bol renversé, en passant par la toile d'araignée, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Le tout avant de présenter les travaux les plus contemporains, jusqu'aux différents scenarii envisagés... pour sa fin !

Passionnant et magnifique. Stimulant et étourdissant.
Si je pouvais résumer très, très brièvement le livre, en quelques mots, je dirai que c'est la parfaite illustration de ce que nous pouvons dire de l'Univers de manière simple avec de très belles illustrations. C'est un livre élégant.

D'abord destiné aux plus jeunes, ce livre peut aussi plaire aux plus grands (et ce fut le cas pour moi).

Comment concevions-nous l'Univers il y a plusieurs siècles en arrière ? Comment pouvons-nous appréhender l'Univers tel que nos connaissances le permettent aujourd'hui ? Quel est sa forme ? Quel est son destin ?

Ces questions sont un petit panel de tout ce que vous pourrez découvrir au fil des pages et des animations.

Car l'originalité de ce livre est aussi à mettre du côté des illustrations ! Non seulement elles insèrent une facilité de compréhension très appréciable, mais apportent également un côté poétique du monde auquel nous faisons partie.

Mon avis : c'est une très belle découverte. Même si le livre s'adresse essentiellement aux enfants (disons 8-12 ans environ), j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger, page après page, dans ce conte de l'Univers.

Et quel travail fourni pour les illustrations, elles sont grandement réussies !

Pour conclure, je dirai que ce livre est une sorte d'expansion du savoir cosmique : plus on avance dans la lecture, plus on a envie de découvrir la page suivante.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Cet album documentaire est tout simplement splendide. On apprends des tas de choses sur les différentes représentations de l'univers au cours de l'histoire. Petit plus ; les illustrations à volets pour encore plus de découvertes.
Je vous propose de découvrir un livre qui va donner vie à l'univers et de tout ce qui nous entoure ! Est-ce que l'univers est plat comme une crêpe ou au contraire rond comme un ballon ? Qui a imaginé le ciel sphérique comme une bille cristalline ?

Suite et vidéo sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

critiques presse (1)
LeFigaro
29 novembre 2018
Le livre animé permet au lecteur de découvrir ce qui se cache derrière des concepts aussi communs que l'univers. Bien que savant, Guillaume Duprat ne propose pas ici un traité jargonnant. Définitions, dates, vocabulaire... Tout est présenté à hauteur d'enfant.
Galilée défend le monde héliocentrique de Copernic et bouleverse la vision du monde des Anciens avec ses observations. D'abord soutenu par les Princes et écouté par les savants, Galilée est finalement attaqué par l'Église. En 1633, lors de son procès, il est condamné à renoncer à ses idées révolutionnaires. Il finit sa vie en résidence surveillée à Florence où il perd la vue.
LES VISIONS DE L'UNIVERS
Des philosophes l'ont imaginé rond ou infini, petit ou gigantesque.
Des physiciens et des mathématiciens ont élaboré des théories.
Des astronomes ont perfectionné les outils d'observation afin de confirmer ou d'exclure les prédictions de ces théories.
Au fil des siècles, l'image de l'Univers s'est incroyablement précisée et ses dimensions n'ont cessé de grandir.
Avant Copernic, quelques savants grecs ont eu la même idée : Philolaos de Crotone (vers -400) imaginait un feu au centre du cosmos*, puis, un siècle plus tard, Aristarque de Samos décrivait une Terre tournant sur elle-même autour du Soleil.
Au Moyen Âge, les savants arabes empruntent aux Indiens, aux Perses et surtout aux Grecs leurs sciences. Les astronomes et les mathématiciens arabes copient le modèle grec puis se demandent s'il correspond à la réalité.
À la fin du XVIe siècle, le philosophe Giordano Bruno imagine que chaque étoile est un Soleil semblable au nôtre dans un espace infini. Il a des intuitions géniales mais n'apporte aucune preuve scientifique. Ces idées dérangent tellement qu'en 1600, il est jugé par l’Église et condamné à être brûlé. (17)