AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Univers des Mondes grecs aux multivers (6)

Galilée défend le monde héliocentrique de Copernic et bouleverse la vision du monde des Anciens avec ses observations. D'abord soutenu par les Princes et écouté par les savants, Galilée est finalement attaqué par l'Église. En 1633, lors de son procès, il est condamné à renoncer à ses idées révolutionnaires. Il finit sa vie en résidence surveillée à Florence où il perd la vue.
Commenter  J’apprécie          10
Avant Copernic, quelques savants grecs ont eu la même idée : Philolaos de Crotone (vers -400) imaginait un feu au centre du cosmos*, puis, un siècle plus tard, Aristarque de Samos décrivait une Terre tournant sur elle-même autour du Soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Au Moyen Âge, les savants arabes empruntent aux Indiens, aux Perses et surtout aux Grecs leurs sciences. Les astronomes et les mathématiciens arabes copient le modèle grec puis se demandent s'il correspond à la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
LA RÉVOLUTION COPERNICIENNE
Si la Terre n'est plus immobile au centre de l'Univers, elle devient une planète comme les autres. L'idée est si révolutionnaire que Copernic demandera que ses écrits soient diffusés uniquement après sa mort.
Commenter  J’apprécie          00
LES VISIONS DE L'UNIVERS
Depuis des millénaires, des femmes et des hommes de tous les continents observent le ciel et essaient d'expliquer notre Univers.
Des philosophes l'ont imaginé rond ou infini, petit ou gigantesque.
Des physiciens et des mathématiciens ont élaboré des théories.
Des astronomes ont perfectionné les outils d'observation afin de confirmer ou d'exclure les prédictions de ces théories.
Au fil des siècles, l'image de l'Univers s'est incroyablement précisée et ses dimensions n'ont cessé de grandir.
Commenter  J’apprécie          00
À la fin du XVIe siècle, le philosophe Giordano Bruno imagine que chaque étoile est un Soleil semblable au nôtre dans un espace infini. Il a des intuitions géniales mais n'apporte aucune preuve scientifique. Ces idées dérangent tellement qu'en 1600, il est jugé par l’Église et condamné à être brûlé. (17)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}