Critique de DOMS

De Paris à Buenos Aires, de la Champagne-Ardenne à Lyon, les années d'enfance de l'auteure sont portées par un réalisme en teinte sombre, comme ses dessins.
Les animaux se succèdent, cochon d'inde, poulet, oie, cochon, chien, et la cruauté des enfants est sans limite. Mais en contre point, celle des parents, des fermiers, des adultes, ne l'est pas moins. du petit cochon qu'on adule à celui qu'on abat, du lapin tout doux à celui qu'on dépèce et qu'on mange, de l'oie en poussin à celle sur la table du dîner, du petit chien tout mignon qu'on adopte et qu'on caresse, au vieux chien qui pue un peu, que plus personne ne veut sortir le soir, et qu'on fait piquer, la frontière entre la cruauté enfantine gratuite et celle des adultes et de la vie est bien mince.
Assez déstabilisée dans un premier temps par le thème abordé, et par ces dessins essentiellement en dégradés de noirs, blancs, gris, j'avoue que la réflexion est bien plus profonde que ce que l'on peut penser de prime abord. L'histoire est ponctuée de questionnements sur la place de la femme, l'égalité, les traditions, la famille, le respect de l'autre, et bien d'autres choses à découvrir entre les lignes et les dessins.

Lien : https://domiclire.wordpress...