Critique de l-ourse-bibliophile

C'est parfois d'une violence abominable dans l'éducation inculquée concernant le corps, la sexualité et la place des femmes. C'est l'histoire de l'intégration progressive et insidieuse de l'infériorité des femmes : une mère soumise, une Histoire au masculin marqué par une seule figure féminine, Jeanne d'Arc la Pucelle, l'impact des tabous et de la religion, un père distant et parfois humiliant, une vision de l'avortement totalement biaisée… Son corps et son esprit s'affrontent, l'un tiraillé par des désirs naissants, l'autre façonné par la honte inculquée par l'Église. C'est la naissance d'une haine de soi, des autres parfois, d'un mal-être dévorant et abyssal. C'est révoltant au possible et cheminer aux côtés de Florence se révèle parfois éprouvant.

C'était pourtant mal parti car le dessin n'est pas du tout pour me séduire avec un côté exagéré, caricatural. Je lui reconnais cependant une belle expressivité des émotions ressenties : en quelques traits simples, la dessinatrice fait naître la peur, l'indignation, l'excitation et le mal-être. Cependant, je suis passée outre sans difficulté tant l'histoire était intéressante et ahurissante parfois. La narration est vive et captivante et l'on s'attache sans mal à Florence.

Un récit glaçant, grinçant et d'une tristesse sans égale par moments, mais vraiment passionnant pour l'impact d'une éducation sur la construction de soi. C'est parfois cru, mais c'est aussi juste et franc. Malgré de la dérision, le sujet est très sérieux et véritablement percutant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..