Critique de Imaginoire

Un braquage violant dans un dépôt de la Banque de France à Béthune dans le Pas-de-Calais, une série de disparitions dans les Pyrénées-Orientales, un clan, une meute d'anciens militaires d'élites, voire, même d'anciens flics, des têtes connues des lecteurs d'Eric Dupuis, telles, la capitaine Bordas et son adjoint, le major Kaczmarek, le capitaine de gendarmerie Carpalès, Jean Dreux « et cie »… et, d'une certaine manière, une mise en abyme de l'auteur et sa famille, dans son récit avec des personnages au nom de Delpuech, Eric et Yann, son fils sont autant de bons ingrédients qui abondent ce roman policier de près de 450 pages.

L famille, c'est là, toute l'originalité de ce polar mené à la vitesse étourdissante d'un go fast, traversant la France du Nord au Sud, un polar d'action, explosif, très cinématographique à la manière d'une franchise à la Die Hard, cette part d'humanité, cette part d'âme d'un auteur qui prend plaisir à mettre son avatar en situation et qui, derrière nous rappelle, que les hommes et femmes qui s'engagent au service de la nation, au péril de leur vie, sont trop souvent laissés au bord de la route, une fois leur engagement arrivé à terme.

Comme Eric Dupuis, qui rend un touchant hommage aux membres de sa famille, nous le précise, ce n'est pas une biographie familiale, les braquages, cette vie borderline de cette meute, n'est qu'un fantasme. Néanmoins, chacun ayant sa part d'ombre et devant lutter en permanence pour la garder au fond de soi, nous pouvons très bien imaginer ce qui arriverait si notre société était dépourvue de règles. Derrière le côté blockbuster, il y a, dans le Clan, une vraie place à l'humain, aux personnages.

Avec une dizaine de romans à son actif, l'auteur, a atteint avec ce livre, une certaine forme de maturité littéraire, grâce à laquelle, nous prenons le même plaisir à lire qu'il en a pris à écrire.

Je remercie beaucoup Eric Dupuis ainsi que les éditions Cairn pour ce roman qui est aussi une nouvelle preuve que l'on peut éditer des romans de qualités accessibles au plus grand nombre avec un tarif plus que raisonnable.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..