Citations sur Le clan (6)

La prison a le mérite de t’apporter deux notions indissociables et indispensables pour la suite de ta vie .
La première est de savoir profiter de la liberté, une fois sorti, et la seconde, d’avoir assez de jugeote pour éviter d’y revenir .
Des numéros, que ce soit dans le désert ou dans la rue , des chiens de guerre qu’on mène par le bout du nez , toujours bons à écouter, à retranscrire, à batailler , à perdre la vie , sans jamais rechigner , ni soumettre la moindre remarque. À accepter tous les coups , sans jamais fléchir, ni rompre, tout juste bons à être jetés en pâture, alignés en rang serré sur le front , sacrifiés en première ligne , seuls comme du bétail .
Ils bossent [NDLR : les athlètes de haut niveau] tellement dur qu’après des heures de travail intensif, de contraintes musculaires, articulaires, le corps souffre et finit parfois par lâcher. Alors on les soigne juste le temps qu’ils puissent battre quelques records et puis, une fois qu’ils ont dépassé l’âge, ou que leur blessure est incurable, on les jette comme du linge sale … sans égard ni compassion.
- Vous les mecs, vous êtes bien tous pareils ! quand il s’agit des femmes, il faut toujours qu’elles fassent attention à ce qu’elles disent, à ce qu’elles mangent, à ce qu’elles font et même avec qui elles baisent ! Par contre, vous, vous pouvez vous permettre de roter, de péter, de picoler et de vous taper tout ce qui bouge, même des thons et des chèvres avec des bottes !
Agé de cinquante-huit ans, ancien légionnaire, et très sanguin, il est capable de tuer un homme avec ses mains pour un simple regard de travers. Son gabarit est si impressionnant et hors norme qu’il frôle l’indécence, tout en lui conférant une autorité naturelle. Une larguer d’épaules comparable à une armoire comtoise, des bras si épais que le tee-shirt souffre l’agonie, sans compter ses mains aussi fermes que des enclumes à vous broyer les doigts. Pour vous situer le bonhomme, les gens préfèrent le saluer de loin plutôt que de perdre l’usage de leurs mains !
La prison a le mérite de t’apporter deux notions indissociables pour la suite de ta vie. La première est de savoir profiter de ta liberté, une fois sorti, et la seconde, d’avoir assez de jugeote pour éviter d’y revenir…