Critique de willymjg

N'y allons pas par quatre chemins, la quatrième de couverture donne déjà envie d'en découvrir davantage.

Une disparition inquiétante, un appel au secours.

Il n'en faut pas plus pour que Roger Staquet, un ancien flic à la retraite et l'énamouré Paul Ben Mimoun reprennent du service.

Clarisse, cette étudiante découverte dans Une mort pas très catholique, s'est muée en une jeune journaliste au tempérament impulsif. Son parfum légèrement citronné fait tourner la tête au jeune flic Ben Mimoun.

Honorine, une jeune Camerounaise qui travaille à L'Aller-Retour, un bar du Carré à Liège a disparu. Son cousin Léon, lui, est depuis peu aux abonnés absents.

Leur voiture avait quitté Liège à la tombée de la nuit et avait pris la direction de l'Ardenne. Prêtée par quelqu'un ? Peu leur importait. Son cousin conduisait, silencieux et tendu. Comme convenu, elle avait pris place sur la banquette arrière et ne le regrettait pas, car le chauffeur dégageait une odeur douceâtre, à la limite du supportable. Une odeur d'homme mal lavé, de linge de corps pas frais. Elle lui avait demandé si elle pouvait ouvrir une fenêtre. Pas de réponse, alors que c'était lui, ou plutôt à cause de lui, qu'elle s'était lancée dans cette aventure. Elle n'aurait jamais dû accepter. Son instinct le lui avait soufflé dès qu'elle avait compris ce qu'il manigançait. Mais il était de sa famille et il avait réussi à la culpabiliser : la famille, c'est sacré.

Kevin, un collègue de la jeune disparue.

Le vieux flic retraité et le jeune inspecteur sillonnent la région liégeoise dans une vieille Clio à la recherche d'Honorine, réfugiée sans papiers qui s'est volatilisée… un soir d'été.

Une filature dans le trafic de la ville ne s'avère pas très aisée. Les bouchons, déjà susceptibles en temps normal de transformer un moine bouddhiste en chien enragé, risquaient bien, s'ils n'agissaient pas d'une manière ou d'une autre, de les rendre fous tous les deux.

Prenons de la hauteur et gravissons les 374 marches de la montagne de Bueren. Par beau temps, le soleil illumine les toits gris de la cité princière.

Pas de flocons dans le ciel de la ville, mais une autre neige, addictive, illégale, pour laquelle on n'hésite pas à tuer. Une énigme difficile que nos amis auront beaucoup de mal à résoudre.

Fins limiers, à vos truffes !

wmjg48