Critique de AmandineMM

Des Passés imparfaits… et des instants ; des moments décisifs pour s'enliser un peu plus dans l'insatisfaction, agir enfin ou tenter de renouer avec un passé certes imparfait, mais plus heureux qu'on ne le pensait à l'époque.

Dans toutes ces nouvelles de Patrick Dupuis, les personnages semblent arrêtés au milieu de leur trajectoire, dans un moment de grande lucidité, pendant lequel ils ont l'occasion de tout changer – ou non. Ces vies sont esquissées à grands traits, en quelques lignes, comme les paysages dont prennent parfois conscience ces êtres. L'auteur parvient à créer un petit monde narratif et à faire visualiser les lieux (parfois belges ; je me suis personnellement plu à convoquer mes souvenirs) en quelques mots. Plusieurs lecteurs regretteront de ne pas avoir le temps de s'installer dans ces récits ; pour ma part, j'ai apprécié la maîtrise narrative et cet art d'en dire beaucoup avec peu, surtout dans les nouvelles laissées ouvertes. Ce sont celles qui laissent le lecteur lui aussi face aux possibles, comme le personnage l'était avant d'agir. Une très plaisante découverte et un auteur que j'aimerais déjà relire.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..