Luce Wilquin (11/09/2012)
3.6/5   5 notes
Avant, nous formions un couple. Elle étudiait au conservatoire, je travaillais et nous nous aimions. Le violoncelle était déjà là, mais il ne me dérangeait pas. Je crois que nous étions heureux. Ensuite, elle a eu de la chance, et les concerts ont succédé aux concerts. Après quelques années, elle prenait l'avion comme d'autres prennent le bus. Un jour, j'ai trouvé une lettre sur la table de notre salon. Elle m'annonçait son départ et sa volonté de se consacrer tout ... >Voir plus
Que lire après Passés imparfaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La bibliothèque où j'ai mes habitudes a eu la bonne initiative de mettre en évidence quelques auteurs locaux, dont Patrick Dupuis, qui vit à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Il est né en 1950, la veille de la Saint Nicolas, et a publié deux romans, « Le conseiller » (1993) et « Le maître immobile » (1996), avant de se tourner vers les nouvelles, à partir de 2003. En 2012, il publie son troisième recueil, « Passés imparfaits », et j'espère que ce ne sera pas le dernier !

« Passés imparfaits », ce sont des nouvelles comme je les aime. Celles-ci sont courtes (21 textes en un peu moins de 100 pages). Cela rend encore plus difficile l'exercice d'installer, sur si peu d'espace, une ambiance, des personnages, une situation. Et Patrick Dupuis s'en acquitte fort bien, ce qui lui a valu de recevoir pour ce recueil le prix Place aux nouvelle 2013 décerné dans la belle cité médiévale de Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne.

La langue est douce et fluide. C'est le style des conteurs, l'ambiance des récits au coin du feu. Pour moi, un moment de calme dans le train, agréable transition entre la maison et le bureau.

21 tableaux de relations qui se brisent ou qui peinent désespérement à s'établir: un couple divorce mais la femme voudrait lui donner une seconde chance, en vain; un SDF amoureux d'une métisse, qu'il n'osera jamais aborder; une jeune ado qui écrit des lettres caricaturale à un garçon qui la snobe; un plan cul, juste un plan cul; un homme qui se croit dragué par une femme âgée, alors qu'il lui fait juste penser à son fils. Et je vous laisse découvrir les autres !

Pour la plupart, il s'agit de relations en un homme et une femme, mais quelques textes sortent de ce moule. Je citerai par exemple l'histoire d'un homme qui se voit obligé de rompre la relation qui le lie à… sa maison.

De la façon dont je l'ai écrit, vous pourriez peut-être croire que l'ambiance de ces récits est triste, ou grise. Mais ce n'est pas l'impression que j'ai ressentie. Certains textes sont drôles (les lettres d'ado de « Mylena »), certains sont cyniques (« Dors, ma chérie, dors »), et la majorité des autres dégagent une ambiance de douceur, de tendresse ou peut-être de mélancolie, mais sans devenir tristes ni pathétiques.

Je vous recommande donc chaleureusement de découvrir cet auteur belge, en vous conseillant, pour mieux l'apprécier, de déguster « Passés imparfaits » à petites gorgées car, si tous les textes sont assez différents, lus d'affilée, ils pourraient donner l'impression fausse d'être trop semblables.
Disponible en librairie dès le 15 octobre, "Passés imparfaits" est un recueil de nouvelles de l'écrivain belge Patrick Dupuis, également auteur du recueil "Ceux d'en face" ou encore "Nuageux à serein".
Patrick Dupuis est également l'un des fondateurs de la maison d'édition belge Quadrature.

"Passés imparfaits" rassemble 21 instants volés à des êtres sur le point de passer ou non à autre chose, de faire revivre le passé ou au contraire, de le ranger ou de le maintenir au milieu des souvenirs.
Dans tous les cas, tous les personnages se retrouvent à un moment donné face à une décision à prendre.
Ex-femmes/maris, anciens amants ou amis autrefois proches puis séparés par la vie depuis souvent plusieurs années se voient confrontés au choix de réintégrer ou non l'autre dans leur vie présente.
Que peuvent bien encore se dire ces deux amies que sont cette femme au foyer sans foyer et cette carriériste tout juste mise au rebut ? Après avoir passé 3 ans de prison sans contact avec sa famille, cet homme retrouvera-t-il ces proches laissés derrière lui ?
Parviendra-t-elle à pardonner son mari volage pour repartir de zéro ?
Tout juste divorcé, ce couple s'accordera-t-il une seconde chance ?
Osera-t-il aborder cette femme perdue de vue et quittée pour une autre 23 ans plus tôt ?

A la naissance de ces textes réside souvent une réminiscence, une réapparition inattendue, parfois source d'une nostalgie passagère mais toujours d'une certaine curiosité à laquelle se mêle l'appréhension de retourner à un présent qui pourrait bien ressembler en tous points aux souvenirs.
Des fantômes du passé ressurgissent, associés à des portraits pas forcément heureux.
Certains se risquent à les affronter par nostalgie du bon vieux temps, d'autres préfèrent leur tourner le dos, choisissant de continuer à conjuguer le passé à l'imparfait, à conserver leur liberté.
Sur un ton souvent amer voire désabusé, l'auteur nous fait partager ces existences solitaires brusquement ravivées par le souvenir de cet autre qu'elles souhaiteraient ou non voir appartenir au passé.

J'ai aimé l'écriture à la fois fluide et concise de Patrick Dupuis, son sens de l'observation, son regard réaliste sur les relations humaines et ses clins d'oeil à notre petit pays notamment dans "Le buveur d'Orval" ou encore dans "Une brune tempérée".
Je suis moins enthousiaste vis-à-vis du fond car il m'a semblé que si les textes se suivaient rapidement (2-3 pages chacun tout au plus), ils se ressemblaient malheureusement un peu trop par endroits ("La lettre" et "Le concert", "Contraste" et "Le plus beau point de vue de la région").
Je pense pour ma part que la thématique choisie permettait une plus grande diversité dans les portraits proposés.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Des Passés imparfaits… et des instants ; des moments décisifs pour s'enliser un peu plus dans l'insatisfaction, agir enfin ou tenter de renouer avec un passé certes imparfait, mais plus heureux qu'on ne le pensait à l'époque.

Dans toutes ces nouvelles de Patrick Dupuis, les personnages semblent arrêtés au milieu de leur trajectoire, dans un moment de grande lucidité, pendant lequel ils ont l'occasion de tout changer – ou non. Ces vies sont esquissées à grands traits, en quelques lignes, comme les paysages dont prennent parfois conscience ces êtres. L'auteur parvient à créer un petit monde narratif et à faire visualiser les lieux (parfois belges ; je me suis personnellement plu à convoquer mes souvenirs) en quelques mots. Plusieurs lecteurs regretteront de ne pas avoir le temps de s'installer dans ces récits ; pour ma part, j'ai apprécié la maîtrise narrative et cet art d'en dire beaucoup avec peu, surtout dans les nouvelles laissées ouvertes. Ce sont celles qui laissent le lecteur lui aussi face aux possibles, comme le personnage l'était avant d'agir. Une très plaisante découverte et un auteur que j'aimerais déjà relire.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Patrick Dupuis, promoteur des éditions Quadrature, publie comme auteur un second recueil de nouvelles chez Luce Wilquin. Ses histoires sont courtes, sans fioritures et consacrées à l'amour en dérive. Ce ne sont que quelques images prélevées dans la mémoire de quelques spécimens de l'humanité, mais des images limpides et fulgurantes qui vont droit au coeur. On le sait, l'amour n'a de cesse de se dérober et Patrick Dupuis se fait fort de nous rappeler que l'aventure amoureuse ne se vit jamais en toute innocence. Quoi de plus ordinaire que de croiser des femmes et des hommes de tout âge qui ont un jour parié sur l'éternité de leur amour et mis au défi le ciel d'amonceller des nuages au-dessus de leur engagement. Las, si les histoires d'amour ne sombrent pas toujours dans les intempéries, nombreuses sont celles qui, balayées par les pluies acides et les vents amers, sont soumises à un couvre-feu du désir. Ici, l'idéal amoureux ne fait pas que se déliter, il se déchiquette en d'infinis petits morceaux de discorde, de jalousie, de ressentiment... Que le point de rupture remonte à des années ou qu'il ait fait irruption la veille ne change rien à l'affaire : les personnages sont tous confrontés à un autre qui, à un moment donné, fait défaut. Il n'y pas d'explications. Il y a eu l'attente, la rencontre, la première fois ; la vie s'est arrêtée dans un long sommeil amoureux et un jour une horloge s'est mise à remodeler le temps du désir. le constat est sans appel : ça fait mal.
On efface jamais vraiment la douleur ; au mieux on cherche à la dissiper dans une impossible quête de réconciliation. Fort heureusement, l'auteur ne se laisse pas aller à une noire contemplation du dérapage, dès lors où il pense ne plus rien avoir à en dire, il ouvre une porte...
La couverture, avec son petit coeur posé sur l'herbe amène à une pensée romantique et bucolique alors que….. L'amour, ah !!!! L'Amour !!! Avec Patrick Dupuis, l'amour passe ou fuit par la petite porte de derrière, pas de trompettes ni de tambours d'ailleurs. Des nouvelles douces amères ou doucement cruelles.
Le dernier repas (ne pas confonde avec la Cène, OK, mon humour n'est pas bon) où la vengeance n'est pas un plat qui se mange froid mais un saltimbocca tout chaud.
J'ai ainsi appris qu'il ne fallait pas réveiller sa femme qui dort si l'on ne sait pas nager ; que le caramel n'a pas le même emballage en hiver qu'en été et que vu d'un banc, c'est toujours un agréable spectacle ; le retour est souvent dur pour celui qui revient de l'enfer, mais que c'est bon d'entendre son fils ; que les amoures de vacances, bronzées, courtes vêtues, ne supportent pas le voyage ; que le violoncelle peut séparer un couple ; que le plus beau point de vue ne ressoude pas un couple ; que le plan cul peut servir de bâillon ; que l'odeur de l'Orval ne supplante pas l'odeur de la mort…..

Patrick Dupuis raconte ces chutes d'amour qui n'en finissent pas, ces portes que l'on peine à fermer, ces souvenirs que l'on voudrait plus chauds. Sa conjugaison des êtres au temps imparfait est mélancolique, mais les chutes sont comme le coup de pied qui permet de remonter à la surface.

Des histoires très courtes mais très bien construites, il ne manque rien, l'atmosphère est bien présente, les paysages en fond de décor, bref, un très bon moment de lecture. Encore un petit éditeur qui n'a rien à envier aux grands. Allez sur le site des Editions Luce Wilquin, un site très élégant.

Je remercie Keisha qui est à l'origine de ce voyage et Comète qui fut le passeur

Lien : http://zazymut.over-blog.com..