Critique de Flora_bouquine

Voici le premier tome d'une nouvelle saga familiale de Marie-Bernadette Dupuy dont j'avais très envie de découvrir sa plume (maintes fois recommandée par l'une de mes collègues qui en est fan). Voici chose faîtes avec ce roman que j'ai dévoré !

L'autrice nous emmène en Dordogne. En 1939, Albane de Séguilières est institutrice à Brantôme et vit dans le château familial avec son père. Ayant perdue sa mère à l'âge de 11 ans, elle est le joyaux de son père qui voit d'un très mauvais oeil sa possible union avec Louis Molinier, directeur de l'école dans laquelle elle enseigne.
Hélas, la guerre est aux portes de l'Europe et Albane finit par céder en épousant son fiancé. le couple a peu de temps pour profiter de leur mariage que Luis se trouve mobilisé. Restée seule, Albane décide de revenir au château pour rompre la solitude et tenir compagnie à son père.
Albane et son père doivent conjuguer leur vie avec celle d'un voisin encombrant qui convoite le domaine et la jeune femme.
Peu de temps après, trois familles quittant le Bas-Rhin viennent trouver refuge au château.
Il faut alors conjuguer selon les personnalités de chacun pour vivre sereinement tous ensemble.

Je ne sais pas si vous avez déjà lu un roman de Marie-Bernadette Dupuy mais je peux vous assurer qu'avec celui-ci elle m'a plongé pleinement dans la vie D'Albane et que je n'avais qu'une envie, revenir à sa lecture à chaque fois que je le posais. L'écriture est fluide et décrit parfaitement les personnages, les décors et les personnages.

Albane est une jeune femme de 21 ans dotée d'un fort tempérament. C'est une jeune femme amoureuse, qui doute aussi de ses sentiments mais qui est très attachée à ses origines, à sa famille et au lei de son enfance. Alors qu'à cette époque la société est encore très patriarcale elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense à aller au bout de ses envies, de ses convictions. Si à certains moments j'ai pu la trouver hautaine je pense surtout qu'elle a ce tempérament pour se protéger et protéger les siens. Rien n'épargne Albane qui fait preuve de volonté et de résilience.

C'est une saga familiale foisonnante de personnages, certains sont profondément touchants, d'autres un peu moins mais on prend beaucoup de plaisir à les suivre. le tout dans un contexte historique passionnant avec l'exode rural des Alsaciens. Quel sort les attend ?Je ferme ce premier tome avec un petit pincement au coeur et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome. J'espère que l'attente ne sera pas trop longue....
En attendant, je compte bien découvrir d'autres romans de Marie-Bernadette Dupuy.