AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7018 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angoulême , le 30/10/1952
Biographie :

Marie-Bernadette Dupuy est une écrivaine française.

Elle détient un brevet supérieur d’enseignement commercial, option secrétariat, de l’École d’Hôtesses et de Secrétariat. Elle a mérité le prix d’excellence en secrétariat en 1972 et la médaille d’or de la Société d’encouragement au bien de la Charente.

Au décès de sa mère, elle décide de se consacrer à l’écriture d’un ouvrage concernant Élisabeth d’Autriche, l’impératrice Sissi, qui était leur idole à toutes les deux. Elle se rend en Bavière et rencontre par hasard des descendants de la célèbre famille des Habsburg. Se liant d’amitié avec eux, elle publie "Femmes impériales" en 1985.

Depuis, cette auteure prolifique a fait paraître de nombreux livres, dont plusieurs portent sur la royauté: "Victoria, Eugénie, Sissi: trois femmes inoubliables" (1998), "Sissi, Diana, un face-à-face au-delà du temps" (1993), "Alexandre II – Katia Dolgorouky: Leur véritable histoire" (1991), "Sur les traces de Sissi: L’ange de Wallsee" (1988).

Elle a aussi publié plusieurs polars: "Angoulême, du sang sous les collines" (1994),"Les Croix de la pleine lune" (1995), "Quand l’histoire assassine au pays des vignes" (1995), "Cognac, un festival meurtrier" (1996), " Vent de terreur sur Baignes" (1996), pour n’en nommer que quelques-uns.

En 2020, elle entre dans le top 10 des écrivains français les plus vendus.

+ Voir plus
Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Bernadette Dupuy   (125)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Abigaël ou le Secret des anges, tome 3 » de Marie-Bernadette Dupuy lu par Nora Hugues. Parution numérique et CD le 18 octobre 2023. En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/abigael-ou-le-secret-des-anges-tome-3-9791035413415/ Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/1268/9791035413415/abigael-ou-le-secret-des-anges-tome-3


Citations et extraits (612) Voir plus Ajouter une citation
Oui, il doit exister entre l'amour et l'amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s'appelle la tendresse.
Commenter  J’apprécie          366
Ce qui me glace, c'est d'imaginer l'homme que j'aime dans les bras de celle qui a tué toutes ces personnes dont deux enfants, sans pitié, sans raison. J'ai l'impression qu'il m'a trahie doublement...J'aurais préféré qu'il soit amoureux d'une fille bien, pleine de qualités. Pas de cette femme qui est une pauvre psychopathe.
Commenter  J’apprécie          240
Aristide Dubreuil contenait son impatience. Mettre la main sur Jean Dumont lui vaudrait de la considération. Un déjeuner interminable et des discussions ennuyeuses lui feraient perdre un temps précieux...Il traversa la place à longues enjambées, les pans de son manteau noir battant au vent.
Commenter  J’apprécie          230
Marie-Bernadette Dupuy
Parvenue dans l'enceinte du parc, elle enferma Riton dans le pavillon et, sans même changer de robe comme elle l'avait prévu, elle enfourcha sa bicyclette et dévala la route en direction du château des Régnier et de la métairie. Lorsqu'elle franchit le porche, une peur viscérale la submergea à la seule perspective d'être confrontée à son père. " Je suis sotte, il ne me fera rien, je ne dépends plus de lui ni de son autorité. En épousant Justin, je suis devenue majeure et libre " se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          220
- Vous pouvez disposer, Angélina.
Encore une chose, j'ai la fâcheuse tendance à être plus sévère avec celles chez qui je sens d'excellentes capacités.
- J'ai compris, madame Bertin !
- Il y a fort à parier que vous suivrez les traces de votre mère.
Ces paroles ravirent Angélina. Elle se promit de ne pas décevoir la sage-femme en chef, en hommage à Adrienne Loubet, sa chère maman disparue.
Commenter  J’apprécie          190
Quand j'ai du chagrin, Viviane, je me durcis pour ne pas sombrer dans la mélancolie. Après cet aveu, Olympe se dirigea vers une des fenêtres et observa d'un œil humide les rideaux de pluie qui tombaient du ciel.
Commenter  J’apprécie          190
- Bonjour, mademoiselle Millet, dit-elle enfin après avoir attrapé un bol dans le vaisselier. On est matinale.
- Matinale et pareille à la brebis égarée, ajouta le prêtre avec douceur. Que vous est-il arrivé, Isaure ? Peut-être voulez-vous être entendue sous le sceau de la confession?
- Non, ce n'est pas la peine. Je n'ai rien fait de mal. Hier soir, mon père avait bu. Il m'a frappée et chassée de la métairie. Jamais il n'avait été aussi violent, jamais...
Commenter  J’apprécie          170
- C'est la grippe espagnole. Il y a eu plusieurs cas à Québec et à Montréal. Nos soldats ont ramené la maladie d'Europe. Là-bas, on parle de milliers de morts déjà.
Une angoisse sourde brisa l'euphorie de Joseph.
- Crois-tu que cette saleté peut se répandre jusque chez nous ?
Commenter  J’apprécie          170
Isaure gravit l'escalier sans daigner répondre. Elle eut l'impression que les murs sombres de la maison se resserraient sur elle pour la broyer, la détruire une bonne fois pour toutes. Les mauvais souvenirs qui affluaient la suffoquaient. Sur le palier, elle s'immobilisa. Elle se revoyait à la même place, fillette, quand elle devait regagner sa chambre le ventre creux et les joues cuisantes des claques reçues.
Commenter  J’apprécie          160
- Tu m'inquiètes, Nicole ! C'est mon mari ? Il t'a fait des avances, ou bien tu l'as surpris avec une paysanne ?
- C'est pire, madame, pire que tout.
Et la jeune bonne raconta en chuchotant ce qu'elle venait d'apprendre, son joli visage enlaidi par le plaisir de la délation.
Commenter  J’apprécie          160

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Marie-Bernadette Dupuy Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Bernadette Dupuy Voir plus

Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..