Critique de latina

J'ai toujours été intéressée par la naissance, par ce monde où souffrances, angoisses et bonheur intense se mêlent.
J'ai toujours été scandalisée par le mépris que pouvaient témoigner certaines personnes vis-à-vis de cette faculté des femmes à donner la vie.
J'ai toujours été reconnaissante aux sages-femmes qui vouent leur vie à alléger les douleurs et à soutenir les mères.

C'est donc avec grand intérêt que j'ai eu connaissance de ce roman qui relate l'histoire d'une jeune fille, Angélina Loubet, fille de sage-femme à la fin du 19e siècle et voulant faire comme sa maman, décédée peu avant le début de l'histoire. C'est avec une volonté de fer qu'elle suivra sa route, aidée par l'aristocrate Gersande de Besnac et sa domestique Octavie. C'est sans compter sur les hommes qui traverseront cette route…A commencer par celui dont elle est folle amoureuse, le beau Guilhem et dont elle tombera enceinte. Il faut dire que c'est une beauté, cette Angélina, et l'auteure ne se prive pas de le rappeler à chaque page.

Histoire d'amours au pluriel, de meurtres précédés de viols, de naissances aussi, avec force récits d'accouchements, « Angélina, les mains de la vie » est le premier tome d'une histoire de femmes, essentiellement. Les hommes n'y ont pas la part belle, loin s'en faut.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Angélina au caractère fort, tout en m'irritant des nombreuses descriptions répétitives de sa beauté, de certaines incohérences de son caractère et du style passe-partout.

Une petite précision : la 4e de couverture n'est pas du tout fiable, au point que je me pose la question si la personne ayant rédigé le résumé a lu le livre !

Roman à lire si vous désirez vous documenter sur la façon de vivre de cette époque, principalement sur la façon de commencer cette vie.