4,3

le roman débute en 1878, en Ariège, à Saint-Lizier.
Angélina Loubet accouche seule dans une grotte avec beaucoup de dignité et de savoir-faire.
Et pour cause, elle a assisté plusieurs fois sa mère Adrienne, décédée accidentellement. Elle était sage-femme et très appréciée dans la région.
Elle dépose son nouveau-né chez une nourrice que sa maman connaissait et revient au village comme si de rien n'était. Elle avait réussi à dissimuler sa grossesse sous de larges robes.
Elle nous décrit l'amour qu'elle a connu avec Guilhem Lesage, un fils de riches qui ne la voudront pas comme belle-fille car elle vient d'un milieu aimant mais modeste.
Angélina est protégée par Gersande, une dame du village pour qui elle coud de jolies robes. Néanmoins, la jeune fille veut obtenir son diplôme de sage-femme et doit effectuer des études qui durent un an.
Elle est admise à Toulouse, à l'Hôtel Dieu Saint-Jacques où la discipline se révèle implacable.
le docteur Coste, obstétricien de 40 ans, célibataire, fortuné, remarque sa beauté et ses yeux couleur lavande.
Il tombe amoureux et la demande en mariage. Angélina veut poursuivre son but de devenir sage-femme.
le roman, long de 800 pages est riche en rebondissements, en faits de toutes sortes qui nous font vraiment vivre l'époque avec des personnages authentiques.
Angélina est une jeune femme honnête, aimante avec son enfant et sensuelle. C'est une héroïne très attachante.
Je découvre Marie-Bernadette Dupuy dans ce genre de roman et sa plume est formidable. J'apprécie beaucoup ces récits où l'écriture est tellement belle, les faits tellement intéressants qu'on ne fait jamais de lecture rapide.
J'ai donc pris le temps pour le lire et je commence le deuxième tome.

J'ai toujours été intéressée par la naissance, par ce monde où souffrances, angoisses et bonheur intense se mêlent.
J'ai toujours été scandalisée par le mépris que pouvaient témoigner certaines personnes vis-à-vis de cette faculté des femmes à donner la vie.
J'ai toujours été reconnaissante aux sages-femmes qui vouent leur vie à alléger les douleurs et à soutenir les mères.

C'est donc avec grand intérêt que j'ai eu connaissance de ce roman qui relate l'histoire d'une jeune fille, Angélina Loubet, fille de sage-femme à la fin du 19e siècle et voulant faire comme sa maman, décédée peu avant le début de l'histoire. C'est avec une volonté de fer qu'elle suivra sa route, aidée par l'aristocrate Gersande de Besnac et sa domestique Octavie. C'est sans compter sur les hommes qui traverseront cette route…A commencer par celui dont elle est folle amoureuse, le beau Guilhem et dont elle tombera enceinte. Il faut dire que c'est une beauté, cette Angélina, et l'auteure ne se prive pas de le rappeler à chaque page.

Histoire d'amours au pluriel, de meurtres précédés de viols, de naissances aussi, avec force récits d'accouchements, « Angélina, les mains de la vie » est le premier tome d'une histoire de femmes, essentiellement. Les hommes n'y ont pas la part belle, loin s'en faut.
J'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Angélina au caractère fort, tout en m'irritant des nombreuses descriptions répétitives de sa beauté, de certaines incohérences de son caractère et du style passe-partout.

Une petite précision : la 4e de couverture n'est pas du tout fiable, au point que je me pose la question si la personne ayant rédigé le résumé a lu le livre !

Roman à lire si vous désirez vous documenter sur la façon de vivre de cette époque, principalement sur la façon de commencer cette vie.
Je viens de faire une belle découverte avec le tome1 d ' Angelina.
Un roman du terroir, une saga qui se déroule dans les Pyrénées, en Ariège à la fin du XIXE siècle.
Angelina notre héroïne, met au monde son propre enfant dans l'intimité d'une grotte et essaye par la suite de s'assurer son avenir en reprenant le flambeau du métier de sa mère défunte, devenir une sage femme, une costosida dans sa région natale.
Elle aura beaucoup de courage et de détermination à cette époque pour affronter les moeurs de la vie régionale, et M.B Dupuy nous décrit très bien les habitudes et principes de vie dans les montagnes Ariègeoises dans les années 1880.
Un vrai moment de plaisir...j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome de cette trilogie et de suivre les aventures de cette jeune femme rousse, aux yeux couleur améthyste et au destin plus que prometteur.
Que tous ceux qui ont regardé Princesse Sarah ou Heidi avec une larme à l'oeil, lèvent le doigt !

Ceci étant fait, vous voilà prêts à faire la connaissance d'Angelina, une beeeelle jeune femme aux supeeerbes yeux violets (gné ?), pleine de courage et de détermination, gentille, généreuse, douce mais un brin rebelle, charmante jusque dans le péché. Il faut dire que je ne suis habituellement pas fan des romans d'amour. Ou plutôt je les aime mais je trouve rarement une histoire qui ne m'évoque pas un nounours guimauve enrobé de chocolat (une confiserie que, curieusement, je n'affectionne pas).

Ce roman ne déroge pas à ma règle et fleure bon la guimauve à la violette (rapport aux yeux). Angelina tombe amoureuse, se trompe sur les hommes, laisse échapper l'âme soeur pour obéir à la raison, etc etc, mais comme je n'aurais pas survécu à 600 pages de cela, Marie-Bernadette Dupuy avait d'autres tours dans son sac (cousu par Angelina qui a décidément tous les talents).

Le côté thriller tout d'abord, certes un peu convenu, mais qui apporte tout de même un peu de piquant dont l'histoire a bien besoin.

Mais surtout, deux éclairages qui m'ont plu. le premier, la passion d'Angelina, qui se destine à être sage-femme. L'accompagnement de la naissance est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et j'avoue que j'aurais aimé une Angelina à mes côtés pour mes accouchements. En plus d'éléments historiques tout à fait exacts, l'auteure fait passer certains messages appréciables, notamment sur la liberté à disposer de son corps pendant l'accouchement.

Par ailleurs, Angelina, les mains de la vie n'est pas seulement un roman d'amour, mais également un roman historique qui fourmille d'informations et d'anecdotes sur la France du XIXème siècle, et plus particulièrement les Pyrénées ariégeoises. Paysages, relations sociales, condition de la femme, Marie-Bernadette Dupuy nous plonge dans cette vie avec force et intérêt.

Quel dommage que ce tableau soit mêlé d'eau-de-rose, et d'une écriture un peu trop simpliste et redondante, car il ne manque pas d'intérêt.

Mais l'actualité étant ce qu'elle est, un peu de guimauve ne fait pas de mal finalement...
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Ayant lu les trois tomes a la suite, cette critique vaut donc pour les trois opus, mais pas d'inquiétudes, je ne vous dévoilerais rien.
Que dire d'autre que cette trilogie m'a littéralement transporté. Marie Bernadette DUPUIS nous raconte l'histoire d'Angelina, aspirante sage femme ariégeoise du 19ème siècle. Cette histoire se lis vraiment très vite, malgré le nombre de page de chaque tome (on a bien affaire ici à trois pavés). Elle nous parle de la vie ariégeoise du dix neuvième siècle, du statut de la femme à cette époque dans un contexte ou la morale chrétienne était plus importante que tout, des progrès de la médecine à cette période. Elle nous conte aussi l'histoire d'une famille, d'amitiés, d'amours.
On vois Angélina évoluer, grandir, passer de son statut de jeune fille à celui de femme, prendre confiance en elle tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Un vrai symbole du de défense du droit des femmes.
Autant vous dire, j'ai vraiment adoré. Il faut dire aussi que habitant à moins de 10 km de saint Lizier, le village dans lequel se passe l'histoire, je voyais littéralement l'action, ce qui ne gâche rien au plaisir.
lu dans le cadre du challenge variété 2015 : une trilogie
je valide également 3 pavés dans le challenge du même nom
Pour ce premier tome, comme le titre l'indique c'est la découverte du monde purement féminin, celui de l'accouchement, et tout commence par un accouchement! Ce tome rend hommage à cette pratique louable, à cet art de donner la vie qui, aujourd'hui, avec l'avancée de la médecine, devient un acte qui s'accomplit avec plus de souplesse mais à la fin du XIXe S, avec des moyens rudimentaires, ce fut un terrain de risques autant pour l'accoucheuse que pour l'accouchée!
Les mains de la vie nous plonge dans l'univers d'Angelina, une jeune fille issue d'une famille modeste à l'Ariège, d'un père cordonnier et d'une mère dite costosida c'est-à-dire sage-femme. Animée d'une soif de liberté et d'indépendance, Angelina a du caractère, elle laisse libre cours à ses sentiments explorant courageusement les désirs de son jeune corps. En effet, le roman commence au moment où elle s'engage dans une grotte pour aller se faire accoucher toute seule. Elle a su dissimuler sa grossesse, contractée hors mariage. Son combat, sa détermination est de garder son fils tout en préservant son honneur, même quand le docteur Coste se déclare comme prétendant...
Je découvre Marie-Bernadette DUPUY avec ce tome 1 d'Angélina que j'ai beaucoup apprécié. La lecture est fluide et j'avais envie de connaître la suite des événements. Je pense d'ailleurs que je vais lire le tome 2 sans trop tarder.
En revanche, je trouve que les ressorts sont vraiment gros (on devine assez aisément la manière dont les choses vont évoluer), mais cela ne m'a pas réellement dérangée : je trouve que, du coup, on attend quelque chose que l'on sent inéluctable ce qui fait un peu monter la pression.
Enfin, les descriptions de la beauté parfaite et atypique du personnage principal m'ont semblé vraiment trop nombreuses, donnant un caractère un peu répétitif à l'ensemble.
Dès la première ligne, j'ai été emportée par cette histoire où on est dans l'historique, la romance et dans lequel se mèle amour, violence. Un premier tome réussi et que j'ai dévoré d'une traite. A suivre pour le 2è tome.
Un très beau roman qui se lit avec grand plaisir. On plonge dans le destin au XIXème d'Angelina, une jeune fille en Ariège qui rêve de devenir sage-femme comme sa mère. Malheureusement, elle vient d'un milieu modeste et doit gérer une grossesse non prévue toute seule. Angelina est fougueuse et pleine de vie. Nous la suivons dans ses aventures en Ariège puis à Toulouse dans l'école de sage-femme. L'auteur nous décrit bien l'ambiance du village d'Angélina et la vue de l'époque mais sans jamais rentrer trop dans les détails. Il y a quelques intrigues secondaires qui donnent également du piment à cette histoire. Les personnages sont très attachants et je n'ai qu'une envie : me plonger dans la suite!
Voilà un livre qui emporte! C'est à travers cette Angélina, féministe à son heure, que l'on approche l'obstétrique de la fin du XIXème siècle. Une personnalité hors du commun, née dans une région rude ( les Pyrénées). une fois lu, ce premier tome donne envie de lire les autres.