Critique de Cathye

Au-delà de l'histoire émouvante d'une enfant abandonnée, l'autrice nous raconte celle extraordinaire « d'un authentique village de compagnie » créé en 1909, déserté en 1927 mais qui renaît de ses cendres dans les 60' sous la forme d'un des plus beaux villages touristiques du Canada.
Mais pas que…
Elle nous conte ainsi les us et coutumes de ces hommes et femmes à la vie dure dans ce village québécois qui subit la neige pendant ces longs mois d'hiver.

Marie-Hermine est abandonnée, un soir d'hiver 1916, sur le perron du couvent-école, dans le village de Val Jalbert, connu des environs pour sa modernité, inédite en ce début du 20e siècle, son moulin et son usine à pulpe de papier.
Elevée par les soeurs-enseignantes (au lieu de l'orphelinat) elle grandit au milieu d'une nature généreuse en attendant chaque jour le retour de ses parents.
Mais au mois d'août 1927, la production du moulin à pulpe s'arrête définitivement et peu à peu la plupart des familles partent chercher du travail dans les villes voisines.
Même les soeurs, et plus tard le curé, sont obligées d'abandonner la quiétude de leur village.
Hermine, jolie adolescente, est alors placée sous la tutelle de Joseph Marois qu'elle connaît bien ainsi que sa femme, Betty, sa nourrice adorée , et leurs enfants.
Sa voix est si belle que tous l'appellent le rossignol des neiges. Aussi, son tuteur la fait engager dans un grand hôtel de Roberval pour y chanter le samedi soir des mois d'été et divertir ainsi la riche clientèle.
Et un jour…