Critique de Maxie

Quel plaisir de retrouver Hermine et toute sa famille, ainsi que le village de Val-Jalbert ! Je les avais quittés il y a deux ans, en fermant le tome 2, mais Bernadette Dupuy prend bien soin de ses lecteurs et replace les jalons importants régulièrement au cours de la lecture, ce qui fait que je suis très rapidement repartie au bord du lac Saint-Jean, à Roberval ou dans les forêts des rives de la Peribonka. Dans ce tome, la famille s'est agrandie, mais les secrets de famille deviennent pesants, surtout lorsque des personnes malintentionnées cherchent à se venger de la famille de Toshan, le mari indien du Rossignol de Val-Jalbert... L'auteure glisse aussi des références historiques intéressantes. En effet, nous sommes en 1939-1940, le Canada s'est engagé aux côtés des Anglais pour défendre l'Europe de la folie d'Hitler, ce qui a eu des conséquences sur la vie des jeunes Canadiens (par exemple, le nombre de mariages qui a grimpé, les jeunes hommes espérant ainsi échapper à l'enrôlement, ou le fait que certains se cachaient dans des grottes pour ne pas devoir devenir soldats). Je me suis régalée !