Critique de clauclau28

Monique Frodeau, maire de St germain de Montbron en Charente a raconté à Marie Bernadette Dupuy la sombre histoire de personnages qui mérite être l'objet d'un roman. L'auteure lui promit de l'écrire. C'est chose faite.
C'est l'histoire de Mathilde de Salignac, femme du médecin du village de St Germain et mère d'un fils, Jérôme. Mathilde n'a pas épousé Colin de Salignac par amour. Cependant, elle rêve du grand amour étant d'un penchant très romantique. Alors, lorsqu'elle rencontre Roland Charvaz, le nouveau curé qui semble s'intéresser à elle, elle succombe bien vite.Ils se voient régulièrement et ont même des relations seuelles au presbytère. Mathilde engage une servante pour Roland : une femme de la soixantaine, bien "grasse", nommée Annie. Roland en prend aussitôt ombrage, cette servante compliquant les relations qu'il entretient avec Mathilde. Aussi, losqu'elle surprendles deux amants, Roland met vite un plan diabolique en action pour supprimer sa bonne. Comment vont-ils s'y prendre ? Vont-ils réussir ? Et s'ils y parviennent, que vont-ils devenir ? La réalité devient parfois plus compliquée que tous les desseins que l'on peut imaginer, aussi parfaits semblent-ils être.

Le choix de ce fait divers qui a réellement eu lieu paraît une bonne idée. Et c'est avec talent que Marie Bernadette Dupuy le relate. Non seulement elle est une bonne conteuse mais elle sait aussi insuffler un suspens de plus en plus intense au fil de l'histoire. Ce roman m'a bien plu et l'on ne peut pas imaginer du tout quelle sera l'achèvement de cette hiostoire. Souvent dans ses romans, on sent venir le dénouement final. Ici, c'est impossible. Je trouve l'ensemble réussi et j'avoue être sensible à son style, La complexité d'un stylen'est pas pour moi un gage de qualité. L'important pour moi reste la clarté et la sensibilité avec laquelle l'histoire est retracée.