Critique de Cath_perrin

Les amants du presbytère correspond à ma définition du roman de gare, acheté en vitesse, lu d'une traite dans un train ou dans un avion et abandonné sur le siège. Un roman qui a fait le job : vous distraire le temps d'un voyage, mais sans émouvoir ni donner à réfléchir.

À Saint-Germain-de-Montbrond, la jolie Mathilde de Salignac, épouse du médecin local, s'ennuie, au point d'avoir charmé le peu séduisant abbé Brissette, et de l'avoir repoussé. Mais lorsque l'évêché, alerté, le remplace par le jeune Roland Charvaz, c'est une autre histoire.

Le livre est inspiré d'un fait divers, alors même si le début et l'époque évoquent d'autres romans, ce n'est pas une histoire d'amour tragique que nous conte Marie-Bernadette Dupuy.

L'histoire se déroule dans un village de Charente, à côté d'Angoulême en 1849. Marie-Bernadette Dupuy décrit la vie des notables à cette époque, le curé, figure locale importante, l'instituteur non croyant, le médecin dévoué et naïf, les réceptions qui ont lieu chez ce dernier.

Lien : https://dequoilire.com/les-a..