Critique de Manavaea

La première partie du roman est agréable à lire on y apprend les coutumes d'Alsace , la vie dans un domaine viticole , l'enfance de Noëlle dans un paysage enchanteur , l'histoire de sa mère évoque Cendrillon , venue travailler au domaine elle est rigoureusement martyrisée par la mère du riche propriétaire terrien qui fini par s'éprendre d'elle. Plus tard Noëlle devenue adolescent fait la rencontre d'un bel Allemand qu'elle finira par retrouver comme saisonnier au domaine au moment des vendanges. Cette partie est vraiment un plaisir en revanche la deuxième partie est décevante , le moment de l'exode où Noëlle fui avec la sage femme juive à Paris chez qui elle trouvera refuge et dont le frère tombera éperdument amoureux ... et bien on va dire qu'à ce moment là le roman tourne en eau de boudin , ça devient mièvre ... en pleine seconde guerre mondiale dans un pays aussi grand que la France comme par hasard elle tombe sur son fiancé engagé dans l'armée allemande et puis quelques temps plus tard elle le retrouve inopinément au beau détour d'un chemin sauf que celui ci est rentré dans la Résistance... mouais ... c'est ficelé d'une telle façon que c'est tout simplement peu crédible. Et à la fin du livre on frôle des sommets quand la mère de Noëlle , rescapée des camps de concentration retrouve miraculeusement son mari au milieu de millions de réfugiés. Tout le monde a survécu et bien entendu ça se termine en happy end. Je n'ai rien contre les happy end mais j'aime que ça tienne un minimum la route.
Une autre chose que j'ai constaté chez cet auteur qui a tendance à m'exaspérer un peu c'est que dans pas mal de ses romans ses héroïnes sont toujours des femmes splendides ,d'une beauté renversante à qui tout réussi et dont les hommes tombent tous amoureux . Ca fait trop contes dz fées à mon goût. Cette façon de mettre la beauté physique sur un piédestal , comme si il s'agissait d'un vecteur d'intelligence et de réussite me semble très superficiel comme approche. Et surtout c'est du réchauffé .
Hormis cela ça reste un roman qui se lit facilement , assez bien écrit , très riche en détails et descriptions ce qui est très plaisant à mon goût. On sent que l'auteur s'est bien documenté sur la région et la période historique qu'elle met en scène c'est intéressant de ce point de vue là.