Que dire ? C'est un roman que je n'aurais certainement pas lu sans le challenge Solidaire. Pourtant c'est plutôt bien écrit. Ce qui m'a gêné ne relève pas vraiment du style. Simplement j'ai trouvé que ce roman tombait dans deux écueils assez complémentaires : le premier est un fort manichéisme, il y a les gentils, qui sont toujours du bon côté, et puis les méchants, vraiment très méchants. Entre bons et méchants, la frontière est nette, au moins pour le lecteur. le deuxième écueil est un fonctionnement à l'émotion qui, même si l'auteur est très efficace question péripéties et rebondissements, m'énerve. Finalement, même si c'est très bien écrit et si les personnages sont attachants ( Avec Hans et Johann en Princes charmants et Clémence et Noëlle en Cendrillon), c'est un peu trop facile, un peu trop lisse, prévisible et convenu. C'est une belle saga familiale, une fresque plutôt complète sur l'histoire de l'Alsace entre 1870 et 1945, mais les qualités d'écriture ne peuvent pas tout rattrapper. Bref, c'est un peu l'équivalent papier des sagas télévisuelles de l'été. Et je reste avec l'impression d'avoir agréablement perdu mon temps.
Avec Les fiancés du Rhin je découvre la plume de Marie-Bernadette Dupuy et j'ai eu mon premier coup de coeur ce 2022 ! Ca fait longtemps que j'ai dévoré un livre de quasiment 1000 pages en quelques jours.

Alsacienne d'adoption depuis un peu plus de 30 ans je connais bien l'histoire de l'Alsace et les souffrances liées à l'annexion à l'Allemagne que l'ont connu les gens qui vivent dans cette région.

Dès le début et malgré certaines longueurs, j'étais happée par cette histoire, Au fur et à mesure j'ai pris de l'affection pour les personnages, même pour la méchante Martha Kauffman, la matriarche du domaine viticole.
Je ne ferais pas de résumé parce qu'il y a beaucoup trop d'événements dans la vie de Noëlle et les autres personnages. Noëlle, le personnage principal, qui malgré tout ce qu'elle a enduré n'a qu'un seul objectif dans sa vie : retrouver son grand amour Hans.

Une belle histoire sur fond historique, une histoire d'amour, mais aussi sur les valeurs humaines et une belle région que j'aime tant.

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai envie de découvrir d'autres ouvrages de cette auteure.

Challenge Multi-Défis
Challenge Pavés
Challenge Plumes Féminines
Challenge ABC
Comment vous dire que je ressors de ma lecture complètement bouleversée, j'aurais aimé ne jamais finir le livre et de continuer à suivre les aventures de Noëlle tout le long de sa vie. Mais il faut bien qu'il y ait une fin. C'est Julie de Turtlesandbooks, qui a décidé de me faire découvrir cette lecture en lecture commune qui faisait partie de sa PAL. Je peux vous dire qu'au début quand j'ai vu 1000 pages, j'ai failli prendre mes jambes à mon cou et m'enfuir très loin. Mais finalement, j'en veux encore. En effet, les lectures super longues me font toujours peur car je suis effrayée à l'idée de me retrouver avec 700 pages de description inutile. Mais là pas du tout !!!

J'ai découvert une pépite d'auteur, Marie Bernadette Dupuy a réussi à me faire voyager dans le temps grâce à son roman, elle m'a fait découvrir notre Alsace comme on aurait pu la voir lors de la Seconde Guerre Mondiale. Son roman, je l'ai tout simplement adoré. Cela faisait bien quelques années que je n'avais pas eu un aussi gros coup de coeur pour un roman.

La Seconde Guerre Mondiale est une époque de l'histoire sur laquelle j'aime beaucoup lire de roman. Donc sur ce point j'avoue que j'ai bien été servie.

Pourtant quand on prend du recul l'histoire n'est pas non plus tiré par les cheveux, elle est assez banale mais pourtant elle aspire l'âme du lecteur et l'emmène directement aux côtés de Clémence et sa fille Noëlle.

Donc on suit Clémence et sa fille Noëlle qui au début du roman est une toute jeune fillette dans leur vie quotidienne. Clémence va décrocher un job dans un domaine agricole géré par Mr Johann Kauffmann et donner à sa fille une vie meilleure. Clémence et veuve et va très vite tomber sous le charme de Johann, mais Marta la mère de celui-ci ne va pas voir cette union d'un très bon oeil bien au contraire. Elle va faire la misère à Clémence et sa fille. On va les suivre au file des année, Noëlle grandit jusqu'au jour où elle aussi trouve l'homme de sa vie et que la guerre éclate… Je ne vous en dirai pas plus pour garder le suspens, mais le roman est rempli d'actions, de chutes, de rebondissements. On passe du rire au pleur en l'espace de 30 secondes. Ce roman est clairement un ascenseur émotionnel.

Je me suis attaché à presque tous les personnages, tellement ils sont bien écrits et attachants. Sauf Marta et le second de Johann que j'ai tellement détestés.

La fin est belle, j'ai versé toutes les larmes de mon corps et j'ai eu du mal à me relancer directement dans une nouvelle lecture. Je voulais continuer à suivre Clémence et sa fille Noëlle … Merci encore à l'auteure pour m'avoir fait ressentir tant de choses à propos de son roman. Je n'ai qu'une hâte c'est de continuer à lire cette auteur avec ses autres romans qu'elle a écrits.
Ce gros livre de presque 1000 pages contient une saga: L'histoire de Clémence, jeune mère célibataire, employée dans un gros domaine viticole sera suivie par celle de sa fille, Noëlle, tombée éperdument amoureuse d'un jeune étudiant allemand venu participer aux vendanges .
Nous sommes en 1930. Noëlle n'est encore qu'une très jeune fille.
Puis vient la guerre et Noëlle et Hans vivent en Alsace. Pas simple de s'aimer quand on est alsacienne et allemand!
Marie-Bernadette Dupuy sait tenir le lecteur en haleine. Les revirements sont nombreux: amour, haine, souffrance, naissances et décès .
Pas un coup de coeur mais j'ai été captivée jusqu'à la dernière page.
Pour être satisfait de ce roman, il faut se dire que c'est une belle histoire comme MB Dupuy sait les concocter pour ses lecteurs; pour ma part, ce livre est très additif elle sait nous emmener à vivre avec ses ses personnages, a ressentir les mêmes sentiments, j'habite près de l'Alsace et on apprend beaucoup sur cette si belle région, non effectivement ce n'est pas un livre gnan gnan, non après avoir lu des romans assez dur, même si ce roman parle de la seconde guerre mondiale, il n'est pas dur

Pour cet été une très belle lecture, je suis en train de le lire, je suis en avance,
A la limite de l'abandon... Je n ai pas du tout adhéré au style vieillot de l'auteure. Les personnages, malgré les épreuves, sont à mon goût niais, ennuyants. Beaucoup de répétitions.
1000 pages pour en fait avoir l impression d une perte de temps. Je ne pense pas renouveler avec cette auteur que je découvrais ici...
Un pavé qui se lit comme on aime regarder un film sans trop se poser de question et en se laissant porter par les personnages. En lisant ce livre, il ne faut pas rechercher la profondeur des phrases mais l'art de conter une histoire.
Le titre est trompeur car les 6 premiers chapitres concernent la vie de la mère de l'héroïne, et j'ai eu tendance à être impatiente de découvrir enfin les "fiancés"
Ce roman est un bonbon que l'on va savourer tout au long de ses 999 pages!

Été 1929. L'Alsace est à nouveau française depuis 10 ans. Clémence arrive à Ribauvillé avec sa petite fille, Noëlle. Elle doit rencontrer Johan Kauffman, riche propriétaire terrien, veuf, sans enfant. Il est à la tête d'un domaine viticole et brassicole prospère.
Engagée comme secrétaire, Clémence se heurte très vite à la méchanceté de l'Ogresse, la mère de Johan. Les mois passant, Clémence et Johan tombent amoureux et se marient. Noëlle sera adoptée par Johan et grandira dans ce domaine où elle ne se sentira jamais vraiment chez elle.
Un jour, elle rencontre Hans, un jeune Alsacien parti vivre en Allemagne. Il est de retour au pays pour les vendanges et elle tombe immédiatement amoureuse lui...
Malheureusement, les rumeurs d'une nouvelle guerre assombrissent le bonheur naissant. La haine anti-allemande refait surface dans cette région traumatisée par L Histoire et le jeune couple voit son avenir en danger...

Ce livre est une pure merveille! Intelligemment écrit, riche en informations sur la culture et l'histoire alsaciennes, rythmé par des péripéties qui maintiennent le lecteur en haleine, Les Fiancés du Rhin vous embarquera dans la vie de Noëlle, Clémence, Hans et Johan sans aucun temps mort.

Une vraie belle découverte !

C'est un livre de plus de 700 pages facile à lire...
C'est l'histoire de deux couples, celle de la mère et celle de la fille aînée qui commance dans les années 20 et finit à la fin de la seconde guerre mondiale.
Livre pas trop gnian-gnian mais qui tire comme même sur le livre d'été. cependant, on découvre néanmoins la région de L'Alsace, son folklore, ses traditions,...
Ni le titre, ni la première de couverture ne m'ont motivée pour commencer la lecture de ce roman conseillé et prêté par une collègue, et c'est courageusement que je me suis lancée à l' assaut de ce pavé de 780 pages.
Malheureusement, le contenu ne vaut pas mieux que le contenant.
Durant la première moitié du livre, j' ai eu l' impression de lire un conte de fées : l' histoire de la pauvre jeune fille qui réussit à se faire épouser par un riche (mais plus âgé) propriétaire terrien, sous l' oeil diabolique de la belle-mère acariâtre, ne m' a pas séduite du tout. La deuxième partie s' améliore partiellement grâce au contexte historique (guerre39-45).
J' ai eu l' impression que l' auteur s' adressait à des enfants, tellement le style d' écriture est "gnangnan". On apprend beaucoup sur l' art culinaire et les différents vins et cépages alsaciens mais pour cela, j' aurais pu lire un livre de cuisine.....