AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Djustinee


Après la première guerre, Clémence quitte Mulhouse avec sa fille, Noëlle, sous le bras. Elle se fait passer pour veuve car, à l'époque, une fille-mère, ce n'est pas bien vu. Surtout que le père de sa fille, c'est un allemand.

Elle a trouvé un emploi de secrétaire chez Johann Kauffman, un riche viticulteur. Johann est veuf et vit avec sa tyrannique mère, Martha.

Johann et Clémence tombent amoureux et décident de se marier malgré les coups bas de la Martha.

Noëlle grandira donc à la ferme. Elle deviendra une magnifique jeune femme et instruite, pour couronner le tout. Elle rencontrera Hans, un jeune allemand, avec qui elle prévoit de se marier. C'est malheureusement à ce moment-là que la guerre éclate.

Comment une française et un allemand pourront-ils vivre leur amour ?

L'amour peut-il survivre malgré les frontières ?

C'est une époque que j'affectionne dans les fictions, c'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre. Époque très bien exploitée par l'auteure, sans fausses notes.

Je découvre donc cette auteure et son écriture. J'ai trouvé quelques longueurs dans le bouquin et des chapitres trop longs (j'aime les livres aérés). J'ai trouvé certains passages un peu trop fleur bleue aussi et même incongrus, j'ai eu envie de lever les yeux au ciel !

Ça peut vous paraître rude mais j'ai commencé par le négatif. En fait, malgré ça, j'ai plutôt apprécié ce livre. L'histoire me plaisait vraiment.

Je me suis attachée à Noëlle, on la voit grandir dans ce roman. Cette une jeune fille profondément gentille et qui a foi en l'humanité. Elle est de nature optimiste et c'est parfois déroutant.

N'ayez pas peur de la grosseur du bouquin, lancez-vous.

Émouvant et bouleversant, c'est un livre à découvrir !
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}