Critique de AmelieBCEI

C'est ma première lecture de cette auteure, et j'ai été agréablement surprise. Nous suivons l'émigration vers les Etats-Unis en 1886 d'une famille de Charente, modeste mais très heureuse, composée de Catherine, Guillaume et de leur fille Elisabeth âgée de 6 ans. Malheureusement, le voyage ne va pas se passer comme prévu, et Elisabeth va se retrouver livrée à elle-même à New York...
Le livre se découpe en 2 parties : la première où on suit la famille dans ses péripéties, un peu dramatiques... la deuxième où on retrouve Elisabeth 10 ans après dans sa nouvelle vie.
J'ai aimé les personnages, même si la petite Elisabeth m'a un peu agacé à la fin du roman. Mais finalement, quand les personnages d'un roman génèrent des émotions chez nous, c'est que le roman en question est plutôt bien construit et nous embarque. Ce fut le cas pour moi.
J'ai apprécié également la trame de fond : l'émigration vers la "terre promise" des européens en cette fin de 19e siècle, dans des conditions souvent très difficiles. Il flotte un arrière goût de Titanic dans le début du roman ;-)
Je lirai le 2e tome pour connaitre la suite de cette aventure.