AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 122 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Habituellement, je me régale des romances de Marie Bernadette Dupuy.
Mais là, la sauce n'a pas pris.
D'abord un mélodrame, ensuite un conte de fée, encore un mélodrame. Tout était outré, les personnages, les descriptions, tout.
Je ne lirai sûrement pas la suite.
Commenter  J’apprécie          170
"L'orpheline de Manhattan" est le premier tome d'une trilogie retraçant le destin d'une petite française adoptée aux Etats-Unis. Elisabeth Duquenne devient ainsi Lisbeth Woolworth. Elle grandit dans un milieu aisé, ultra-protégé. L'école se fait à domicile et elle n'a pas le droit de sortir. Ses parents adoptifs ont terriblement peur qu'il lui arrive quelque chose.
Maybel et Edward l'aiment de tout leur coeur. Leur plus grande crainte : qu'on leur reprenne la petite. Alors ils la couvent, la dorlotent, lui offrent tout ce qu'elle désire.
Lisbeth est élevée ainsi jusqu'à ses 16 ans, puis découvre la vérité. Celle de son grand-père qui la recherche depuis des années, celle où elle a encore une famille en France et dont certains souvenirs sont intacts. Puis arrive la colère, la rancoeur et le rejet.

Le voyage en France s'impose. Maybel et Edward sont dévastés mais la laissent poursuivre son chemin. Elle doit connaître ses origines.
On va alors la suivre tout au long de son périple jusqu'en France, dans la famille de sa mère, si dure, et celle de son père dans la campagne charentaise.

Un livre sur le déracinement et la quête de ses origines. Un récit très riche, passionnant, entre la France et l'Amérique mêlant liens familiaux et liens du coeur d'une jeune fille au centre de secrets de famille. J'ai adoré ce premier tome et il me tarde de poursuivre cette saga.

Une excellente lecture !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          111
Une fois de plus, on retrouve une des héroïnes de Marie Bernadette Dupuy telle qu'elle sait nous les façonner! On retrouve dans L'orpheline de Manhattan, la petite Elisabeth dont le don les rêves prémonitoires ne prédisent que les moments sombres de sa vie. Tout commence quand elle embarque avec ses parents pour aller vers le nouveau monde des Amériques où tout le monde afflue pour pouvoir se trouver une situation. Son père est un charpentier qui espère, effectivement se faire un chemin à Manhattan et sa mère est une fille unique d'une famille riche mais elle a tout abandonné de sa famille, fuyant un père d'une tyrannie envoûtante, elle préfère s'attacher à son mari et à sa belle-famille. Mais dans le bateau, suite à une tempête, Catherine, la mère d'Elisabeth, trouve la mort. Cette scène funeste reste gravée dans la mémoire de notre héroïne car cela lui rappelle un de ces cauchemars. Mais en Amérique, Guillaume, le père d'Elisabeth, est agressé par les bandits alors qu'il était avec sa fille, celle-ci prendra la fuite jusqu'à se perdre dans la ville. Son père supposé mort, elle deviendra L'orpheline de Manhattan recueilli par la famille Woolworth...
Un roman qui se lit tout seul!
Commenter  J’apprécie          90
Me revoilà avec marie bernadette Dupuy.
Comme j'ai du temps devant moi je suis partie dans cette saga 3 tomes de 500 pages
Plein de rebondissements le livre est lourd mais les pages se tournent toutes seules
Que va t il advenir à notre jeune orpheline dont les parents revent de conquerir l'Amérique.
Un peu d histoire , un lourd secret de famille , des voyages , un peu d'Amour beaucoup de rebondissements.
Lisez le , Bernadette est fidèle à elle même dans son écriture.
Je vous laisse je vais commencer le tome 2
bonne lecture
Commenter  J’apprécie          60
Le premier tome d'une belle saga, encore une auteure que je ne connaissais pas et découvert dans une boîte à livre. Un livre lourd mais plein de rebondissements, beaucoup d'émotions, de joie, de drames... On voyage aussi beaucoup de l'Amérique à la France. J'espère bientôt découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome on suit une histoire de cette petite fille embarquée pour une nouvelle vie aux États-Unis
Il y a beaucoup de rebondissements et on s'attache vraiment à cette petite fille j'ai très hâte de lire la suite un vrai régal
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert par hasard l'autrice Marie-Bernadette Dupuy et j'ai apprécié cette première lecture.

Pour un roman de plus de 600 pages la lecture est fluide et je l'ai lu assez vite.
L'histoire est découpée en plusieurs étapes de la vie de la jeune Elisabeth. J'ai bien aimé ce rythme qui permet de suivre l'évolution du personnage principal et la rend plus attachante.

Par contre, le destin est un peu dur avec la pauvre Elisabeth, l'acharnement m'a parfois sorti de l'histoire et l'a rendu moins réaliste.

En bref, un roman plaisant qui m'a fait voyager dans le passé et aux Etats-Unis et en Charente.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est ma première lecture de cette auteure, et j'ai été agréablement surprise. Nous suivons l'émigration vers les Etats-Unis en 1886 d'une famille de Charente, modeste mais très heureuse, composée de Catherine, Guillaume et de leur fille Elisabeth âgée de 6 ans. Malheureusement, le voyage ne va pas se passer comme prévu, et Elisabeth va se retrouver livrée à elle-même à New York...
Le livre se découpe en 2 parties : la première où on suit la famille dans ses péripéties, un peu dramatiques... la deuxième où on retrouve Elisabeth 10 ans après dans sa nouvelle vie.
J'ai aimé les personnages, même si la petite Elisabeth m'a un peu agacé à la fin du roman. Mais finalement, quand les personnages d'un roman génèrent des émotions chez nous, c'est que le roman en question est plutôt bien construit et nous embarque. Ce fut le cas pour moi.
J'ai apprécié également la trame de fond : l'émigration vers la "terre promise" des européens en cette fin de 19e siècle, dans des conditions souvent très difficiles. Il flotte un arrière goût de Titanic dans le début du roman ;-)
Je lirai le 2e tome pour connaitre la suite de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Fini de lire "L'orpheline de Manhattan, tome 1" de Marie-Bernadette Dupuy, une saga historique au tournant des XIXe et XXe siècle entre la Charente et New York.
Durant tout le début de ma lecture j'ai eu une impression de déjà-vu. Peut-être avais-je déjà lu ce tome sans qu'il m'ait plus marquée. Ou une histoire fort proche.
Cela ne m'a pas empêchée de le dévorer.
Des passages durs et tristes, des moments magnifiques, des drames, de nombreux personnages attachants et des secrets et mystères inhérents à toute saga familiale dans un style très agréable.
Un chouette moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit tient en haleine, et on enchaine rapidement les plus de six cents pages, cependant on déplore des longueurs comme la traversée en bateau. le passage qui aurait pu être intéressant comme l'installation des immigrés à New York est expéditif. Les personnages sont de moins en moins sympathiques, par exemple Élisabeth est odieuse avec ses parents adoptifs. Il y a des scènes érotiques sans utilité et le dénouement est dégoûtant . Bref je ne lirai pas les tomes 2 et 3.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}